dimanche 31 mai 2009

Il était une fois un collectif p.t.2

C'est après le 2hot 2 handle que les choses ont commencé à bouger. On s'est mis rapidement à faire des shows, et beaucoup. pas tous payés j'en conviens mais on en a fait suffisamment pour penser à l'éventualité de faire un disque et de partir un label. Car on avait qu'une idée en tête: être indépendant. Il fallait s'assumer de A à Z.

Les rencontres avec R.U. et 1-2 d'Piq ont été décisives. R.U. était un ami de jeunesse à Égypto et Nabi, on l'avait vu en show dans une soirée qu'on avait organisé au Keur Samba (sur Parc), le bar du père à Karim. Lui nous avait booké pour un de nos premiers shows à St-Sauveur (ou Val-David...) avec Shades et South Squad. Pour ce show là on s'était dit qu'on allait écrire au moins 4 chansons pis qu'on allait s'acheter des t-shirts Zig-Zag assortis...Bon, c'est un peu kétaine mais fallait rep pour le weed et on avait pas de budget pour se faire faire nos propres t-shirts...

1-2d'piq était aussi l'ami de Nabi et Égypto. À vrai dire, 1-2 , R.U. et Naes formaient un band au secondaire et faisaient des covers de King Crimson (entre autres...). Nabi nous avais dit que cet ami voulait faire des beats et s'était acheté un ASR-10 (un sampler...). En réécoutant les beats que 1-2 d'piq a produit pour nous, je me dis que c'était drôlement en avance sur son temps et, c'est mon avis personnel, je crois encore que ces beats là tuent. Ils ont grandement contribué à définir mon esthétisme du hip-hop. Et ce salopard a aussi réussi à instiguer chez moi un amour pour le free-jazz et la musique expérimentale. Nul besoin de préciser qu'on n'était pas tous d'accord sur les beats par contre...

Ainsi, on a décidé de partir un label: AT Musique. C'était un label avec 7 dirigeants: les membres de Traumaturges, 1-2 d'piq et R.U. De 98 à 2000 on a cumulé les chansons, les collaborations, avons fait appel à plein de beatmakers (je me rappelle de deux beats de Horg, entre autres...). Certains considèrent cette période comme étant l'âge d'or du Hip-Hop québécois. En 99 paraissait finalemnt l'album de Sans Pression «514-50 dans mon réseau» sur l'étiquette Mont-Real, fondée par Cédric Morgan. c'est en 2000 qu'on a sorti le seul et unique disque de Traumaturges «Suce Mon index», à peu près en même temps que «L'accent grave» d'Yvon Krevé. À cette époque j'habitais à Québec pour l'université et j'ai eu la chance de rencontrer les gars de Good Samaritains, Délicate Altercation (bref le crew des Ambassadeurs) mais aussi Boogat.

Dans l'année 99-2000, il y avait un autre crew qui commençait à se solidifier. Ce crew avait pris naissance grâce à l'arrivée à Montreal d'un rapper anglophone du nom de Chance Won. Chance était fort...très fort. Textes intelligents, freestyles de feu et suffisamment de charisme pour influencer les gens (et les crosser, mais ça c'est une autre histoire...). Ce crew se nommait Jacob's Ladder et était composé du groupe Divizion Blindée (Arnak et MGM), Chilly D, DJ Minirodz, Chance Won, V-Da (Dee) et Bless (qui connaîtra le succès qu'il méritait avec Platinumberg...). On côtoyait aussi Loes, qui devait avoir 16 ans à ce moment (!) et qui est devenu l'accolyte de Chance. Ce crew aurait pu devenir énorme...mais la vie en a fait autrement. Rass et V-Da collaboraient énormément ensemble à un moment donné et ils ont formé le groupe 1gars 1fille (qui n'a pas duré longtemps). Bref on voyait Dee souvent et je me rappelle d'avoir eu en ma possession une cassette d'un groupe nommé Fratelli Fortunate où y rappait Manspino (DJ de Sans Pression plus tard) et le beatmaker étant nul autre que Josh Dolgin (SoCalled) qui produisit des beats pour Dee. D'autres sous-groupes se sont formés avec les membres de Traumaturges et d'autres rappers : Dommages et Z'intérêt (L'intrus et Casco) et Son 2PT (R.U. et Égypto).

Ces souvenirs me ramènent également aux jeudis hip-hop des Foufs...C'était comme aller à la messe...On y retrouvait semaine après semaine les mêmes acteurs de la scène hip-hop québécoise. À un moment donné, un des bouncers des Foufs (Jo) était devenu notre agent car il connaissait la grande soeur de Rass. L'association aura été brève mais tout de même très intéressante. À cette époque les groupes de rap jouaient beaucoup dans les raves, ce n'était pas rare d'y voir une scène/salle hip-hop avec des bands qui performaient.

À la sortie de «Suce mon Index», Traumaturges étaient pas mal connu. En 99, la participation à la compilation «Montréalité» de Lovon a permis de faire connaître la track «Suce mon index». de plus, R.U. y avait fait aussi une track. Le lancement aux Foufs a été un de mes shows les plus mémorables. L'intrus étant tombé en bas du stage et remonté comme si rien était...Le graffeur Quermit (Back175) avait fait le dessin de la pochette et c'est le francais G (Guillaume?) qui avait réalisé le vidéoclip de «Rap Sale», un clip que je considère encore comme une superbe réalisation artistique (mais les avis étaient et sont encore mitigés). Le vidéo de la «Traumatorture» à quant à lui été réalisé par le graffeur Cheeb. Il y a eu un chiâle épouvantable pour ce vidéo car la toune était trop longue et que personne voulait enlever son couplet pour permettre la diffusion télé. C'est moi qui ait accepté de l'enlever car je trouvais ça complètement stupide de ne pas faire ce vidéo. Mais si le vidéo à joué cinq fois à Musique Plus, c'est beaucoup...on aurait peut-être pas dû enlever de verses...

Sur youtube il y a un extrait du vidéo de Rap Sale et le gars qui l'a posté dit que c'est un vidéoclip très rare...et il est même pas au complet....Si quelqu'un peu uploader la version complèt ce serait cool. Et si vous trouvez celui de la Traumatorture, mettez-le sur youtube aussi car je crois equ'il est encore plus rare...

http://www.youtube.com/watch?v=Jmvh2wEY2HE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire