mercredi 27 mai 2009

Paul Metzger


Promo oblige, je me dois de glisser un mot sur Paul Metzger, pour ceux qui n'en aurait jamais entendu parler.

Paul Metzger est un musicien américain qui s'est fait connaître d'un plus grand public avec la sortie en 2007 de son album «Deliverance» sur Locust. Un disque où il improvise sur un banjo modifié avec 21 cordes. Je me souviens de cette soirée d'hiver au Atom Heart où j'ai demandé à Olivier de mettre ce disque dans le magasin...Pendant un instant je me suis senti transporté dans un autre univers, où le temps s'était arrêté, permettant une réflexion approfondie sur mon être...Naturellement, je n'ai pas pu ressortir du magasin sans. Depuis, je me suis procuré une autre superbe sortie, sur Archive cette-fois, qui me permet à chaque écoute de me transporter dans cette univers intemporel où je peux juste être moi-même...

J'aime croire que la musique dite «sacrée» à un effet voulu chez l'auditeur et que l'artiste est conscient de ce qu'il a voulu produire. Un peu comme les ragas indiens devant être écoutés à des momenst précis de la journée. Naturellement on verra des sonorités orientales chez Metzger, certains types de «tuning» peuvent susciter cette ressemblance.

Ce spectacle, le 5 juin au Centro Gallego, se veut la suite d'une série de show que j'ai commencé l'année dernière, intitulée «Meetings with remarkable men». En février 2008, c'était Daniel Higgs et Mike Tamburo qui s'étaient déplacés jusqu'à la Casa del Popolo. «Meetings »se veut une soirée en l'honneur d'un mystique du 20e siècle nommée G.I. Gurdjieff. La première édition présentait des artistes ouvertement inspirés par sa pensée et celle qui s'en vient se veut un peu plus subtile. Gurdjieff a introduit l'idée d'un art objectif et je crois que Paul Metzger incarne un peu cette idée, surtout grâce à l'état où son jeu nous transporte.

Ça se passe le 5 juin, au Centro Gallego (4602 St-Laurent) à 21h dans le cadre du Suoni per il popolo (voir plus bas). 8$ à l'avance, 10$ à la porte.

En première partie: Electric Kesdjan Ensemble

www.myspace.com/paulmetzger
www.paulmetzger.net

Aucun commentaire:

Publier un commentaire