mardi 19 mai 2009

D-Sisive: Let the children die


Le dernier album de Spiritualized «Songs in A&E», s'est faufilé dans mon top de l'année 2008 en raison du sujet lourd qu'est la maladie, de son traitement intimiste et de l'ambiance triste mais lumineuse qui y règnait de façon générale.

Donc quand D-Sisive nous sert une reprise de «Death take your fiddle» suivi d'un rap qui semble très personnel, j'approuve. Mais en lisant le livret, aucune mention de Spiritualized...bon ok. C'est peut-être seulement moi, mais j'aime rendre à César ce qui lui appartient...L'année dernière D-Sisive m'avait mis l'eau à la bouche avec la sortie de son ep «the book», que j'avais bien apprécié. Et quand mon ami Scott Da Ros m'a dit qu'il avait aimé son nouveau disque, je suis allé me le procurer au Archambault...(je déteste le Archambault mais ça reste un des seuls magasins à tenir les disques hip-hop de façon systématique...).

On souligne chez D-Sisive l'intimité de sa plume et....et c'est tout. Car en dehors d'un propos plus personnel que la moyenne il ne lui reste pas grand chose...Définitivement ce n'est pas le rappeur le plus excitant; son flow est prévisible et ne coule pas assez à mon goût...puncher ses rimes exactement sur le quatre temps n'est plus une qualité que je recherche dans mon écoute de rap...J'avais beaucoup aimé les beats sur le ep car ils s'éloignaient un peu de la tendance normalisante, tendance qui a su rattraper notre ami sur son long-jeu. Il y a encore des bonnes chansons sur cet album, avec d'excellents beats, mais elles se perdent dans un ensemble plutôt...normal. Je crois que le thème où D-Sisive semble être à son meilleur, et qui me touche le plus, est lorsqu'il aborde sa relation avec ses parents (ce qui donne deux superbes chansons) et aussi, lorsqu'il rappe sans beat. Son flow est rythmé comme un métronome et n'a pas besoin d'appui rythmique pour se tenir seul (ce qui est une qualité et un défaut en mon sens, car mon dieu que ça doit être plate écrire de cette façon). J'ai aimé aussi l'entendre chiâler contre la mentalité du rap commercial, comme c'était bien vu de la faire il y a dix ans, mais j'ai l'impression que lui-même est un peu rentré dans la vague...

Mais surtout, D-Sisive est bon lorsqu'il est seul sur ses chansons. Les quelques featurings (avec Classified, Buck 65, Sweatshop Union...) sont oubliables, les beats un peu trop générique et les textes...bon passons. J'ai été surpris de l'entendre chanter sur une pièce et ce qui m'a accroché le plus est le fait que ça me rappelait vaguement K-OS (dans le ton et le propos) sur son premier album, et du coup je me suis mis à penser que beaucoup de choses me rappelait le premier album de K-OS .... Clin d'oeil comme celui à Spiritualized? Ou appropriation inconsciente?

La question que je me pose est: qu'est-il arrivé avec le rap canadien? La scène indie est bien vivante mais ne semble produire que peu de bonnes choses. Les derniers bons albums canadiens que j'ai entendu sont ceux de Soso, Epic, Ira Lee, Noah 23 et Thesis Sahib...c'est pour dire (qui sont ceux qui les connaissent?)...Les trois derniers albums que j'ai écouté, soit celui de Selfhelp, Hermit of the Woods et D-Sisive sont beaucoup trop long et, hormis le dernier, je n'ai pas encore fini de les écouter. On dira que faire un disque de 70 minutes c'est de la générosité...oui mais faut du matériel pour 70 minutes...

Je m'ennuie du vieux hip-hop canadien, de Sebutones, The Goods, Kunga 219 et le premier album de Josh Martinez, le premier Swollen Members, Rascalz, Shades of cultures, Obscure disorder...maintenant ces artistes ont soit arrêté de faire de la musique ou ont changé leur vision de la musique passant de l'expérimentale/cérébrale à une musique beaucoup plus accessible...dommage...(surtout que j'ai l'impression que c'est ce qui attend notre ami D-Sisive)

En passant, si vous pouvez trouver l'album d'un MC nommé Apt, écoutez-le...C'est sorti il y a un bout mais je l'ai découvert récemment (merci Scott).


www.myspace.com/dsisive

pour acheter canadien:

www.phonographique.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire