lundi 1 juin 2009

Il était une fois un collectif p.t. 3


En écrivant sur ce sujet, plein de choses me reviennent en tête. Entres autres les trucs rares. Saviez-vous qu'il existe une autre version de la compilation Montréalité? avec une autre track de Traumaturges, une toune superbe de The Allions et je crois une autre track de Sekt Empire. Aussi, il existe une autre version largement supérieure du posse track de «Ça tape trô pour les faux»...Ça c'est sans parler du mixtape que Cut Killer avait fait avec des rappers de Montréal...qui a refait surface sur le web il n'y a pas si longtemps...je ne l'avais jamais entendu, je pensais que c'était jamais sorti. C'est drôle, on peut entendre moi et l'Intrus partager un instru la-dessus et de très bons verses d'MGM.

L'album «Suce mon index» avait déjà établi les bases de ce à quoi pourrait ressembler Atach Tatuq. En plus de Traumaturges se rajoutait Casco, R.U., MGM et Dee. Quoiqu'au départ MGM et Dee n'étaient pas super chaud à l'idée je crois, surtout MGM. Avec la dissolution de Jacob's Ladder on a tenté de rapatrié Divizion Blindée mais MGM ne semblait pas vouloir s'impliquer à nouveau dans un collectif. Arnak a embarqué par contre, Dee aussi.

S'ensuivit la sortie du vinyle Traumaturges/AT en 2001, si ma mémoire est bonne. Ce single avait comme fonction d'annoncer la sortie du premier album d'Atach Tatuq. Trois tracks sur ce single: Une toune de Traumaturges, une track R.U. et un posse track avec tout le monde devant se retrouver sur le disque. Déjà à cette époque je sentais que je m'éloignais de l'esprit collectif...La toune de Traumaturges sur ce vinyle s'intitule «Chu là». Je trouvais le concept et le titre pas vraiment intéressant et n'est pas voulu participer à cette toune. La toune de R.U. est excellente elle s'intitule «Mon Chum» et le beat est malade. R.U. a une autre track qui existe qui en quelque part (mais je sais pas sur quel projet...) qui s'appelle «Une vision». C'est deux excellentes tracks de R.U., si vous les trouvez, gâtez-vous. En passant, ce vinyle est tellement out of print que ça vaut la peine de garder votre copie...

En 2003 est finalement sorti le premier disque d'Atach Tatuq «La guerre des tuqs». Le concept du disque était de présenter une toune de chaque artiste d'AT Musique: Casco, Égypto, R.U., L'Intrus, Dee, Arnak, Khyro, Haikai (de Sekt Empire), 1-2 d'piq, DJ Naes et DJ Jaber.
Le disque a connu un succès d'estime auprès des médias et amateurs mais n'a jamais atteint le grand public. La majorité des beats étaient sombres et encore empreints de hip-hop abstrait. Le seul succès commercial était le track de Dee «J'técoeuré» qui a bénéficié d'un vidéo sans budget. Il y a de gros classiques là-dessus: «Le crachat et la chiure d'oiseau», «Gratè» (superbe toune de l'Intrus produite par RayRay), «Athé musique» (Trop Dope! mad props Arnie), le superbe instru «Épisodes», le beat de «Si tu fais le mal fais le bien»...Le visuel de la pochette est aussi impressionant, du beau travail de Jogues Rivard et de Francis Gélinas (de Blissa).

Le lancement au Cabaret Juste pour Rire fut un des meilleurs shows d'AT. La mise en scène, les décors, les projections...les graffers, les b-boys...C'est là qu'on a songé à embarquer des b-boys dans le crew d'AT. Le choix était presque évident; B-Boy Skywalker et Omegatron du Taktikal Crew étaient de ceux avec qui on s'entendait le mieux et, grâce à l'Intrus, on connaissait Skywalker depuis un bout (presque le début, 97 environ). Et surtout, l'ambiance était encore amicale...

En nommant Jaber plus haut, je me surprends à l'avoir oublié de mon historique... Jaber était aussi DJ dans Jacob's Ladder et travaillait beaucoup avec Naes et Dee. Jab a sorti un mixtape je me souviens pu en quelle année, mais c'était une tuerie! Les tracks de l'Intrus, Dee (en italien), Chance, Égypto, Ravette, complètement malade....dommage que Jaber ait préféré se retirer...c'était un dope graffer aussi, qui writait avec Kops Krew.


suite fin dans la prochaine partie...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire