vendredi 22 mai 2009

Adoration


J'ai beaucoup aimé le dernier film d'Atom Egoyan...
Je suis allé le voir avec une amie juive qui elle l'a trouvé moyen, mais a aimé comment était présenté le débat entourant le terrorisme...je me suis dit: soit c'est moi ou soit c'est elle qui est passé complètement à côté...

Le faux débat entourant le terrorisme m'est apparu plus comme un prétexte pour inclure des nouvelles technologies dans le film que comme trame de fond. Je dis faux débat car ça n'amène rien de neuf...les pro-ci condamnent, les pro-ça louangent...Il n'y a pas de réponse , ni de justification pour des actes désespérés.

C'est l'histoire d'un jeune qui , sous l'assentiment de son prof de français, fait croire à tous que son père est un terroriste palestinien qui aurait fait les manchettes au moment de sa naissance en envoyant sa femme enceinte comme bombe humaine dans un avion direction Israël...S'ensuit un véritable débat sur des forums-vidéos sur internet et l'histoire, qui se voulait un exercice en art dramatique, prend des proportions considérables.

Ce qui m'a le plus marqué pour ma part, est l'actualisation et la résolution d'un conflit oedipien avec le père chez le personnage principal. Celui-ci cherche à se réapproprier l'histoire de son père et de sa mort, invente une mise en scène le condamanant (et le défendant par la suite) et semble envier les moments d'intimité physique qu'il a avec sa mère.

Au travers cette lecture c'est un film touchant qui met en scène un des conflits majeurs vécu par l'être humain. De plus, la trame sonore, principalement Godspeed you black Emperor et Silver Mt Zion, est superbe.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire