dimanche 24 mai 2009

Suoni Per Il Popolo 2009



Depuis 2002 je suis un fan fini du Suoni. Depuis 2001, Montréal s'est doté du meilleur festival de musique «d'avant-garde» au monde. Je dis bien AU MONDE. Je ne connais pas d'autres festivals qui durent environ 30 jours et qui présentent des artistes de cette envergure...AUCUN. C'est pour ça qu'on doit remercier les gens de la Casa del Popolo pour ce qu'ils ont fait à cette merveilleuse ville qu'est Montréal...

Je ne compte plus les spectacles auxquels j'ai assisté depuis que je connais l'existence du Suoni et avec le Festival de Musique Actuelle de Victoriaville, j'y ai vu plusieurs des meilleurs shows de ma vie...
Cette année encore, les programmateurs nous offrent une programmation des plus excitantes. De plus, je me suis proposé comme bénévole pour plusieurs spectacles afin d'opérer la table de merch! Juste a y penser j'en bave...moi qui rêve de travailler dans un magasin de disque, voilà ma chance de faire comme si...


Voici certains concerts que je ne manquerais surement pas:

Vendredi 5 juin (Centro Gallego): Tout d'abord il y ce magnifique show organisé par moi (!) et le Suoni qui met en vedette Paul Metzger, Elaine Evans et le Electric Kesdjan Ensemble. Paul Metzger est un joueur de banjo complètement hypnotisant...n'imaginez pas qu'il joue du bluegrass ou autre clichés du genre, il a un style propre et a inventé un banjo à 21 cordes. Sur disque c'est tout simplement malade! Un de mes artistes favoris du moment. Il sera accompagné de Elaine Evans, qui joue de la trompette dans des pédales d'effets (je ne la connais pas beaucoup). Mais surtout, il y aura l'Ensemble Kesdjan!!! En version électrifiée!!! L'Ensemble kesdjan est mon projet d'improvisation (musique/paroles) où chaque show se veut la lecture d'un chapitre du livre de G.I. Gurdjieff «Récits de Belzébuth à son petit-fils». Le chapitre abordé pour ce show sera celui sur l'Hypnotisme (chapitre 32). Les musiciens sur scène avec moi seront: ypl, Léon Lo, Olivier Borzeix, Éric Gingras, Michel Meunier et Will Eizlini...à ne pas manquer.

www.paulmetzger.net
www.myspace.com/paulmetzger
www.myspace.com/elaineevans

Lundi 8 juin (Divan Orange): Je suis surpris de voir cet artiste belge sur la programmation...il s'agit ici du guitariste/bluesman extra-terrestre Ignatz qui a sorti de merveilleux disques sur le label (K-RAA-K)3. Il sera accompagné de Harris Newman en première partie...

www.myspace.com/ignazt
www.ignatz.be

Jeudi 11 juin (Sala Rossa): Michael Gira et James Blackshaw. Michael Gira est l'ex-leader du groupe Swans et se concentre sur son projet Angels of Light depuis déjà quelques années. Son label, Young God records, a fait paraître cette semaine le dernier disque du guitariste James Blackshaw. Le dernier Angels of Light est une oeuvre vraiment puissante et le nouveau James Blackshaw est encore dans mon lecteur...Les disque précédents de Blackshaw nous ont fait connaître un virtuose de la guitare à 12 cordes et des ambiances hypnotiques. Mon disque préféré demeure «Sunshrine» qui est sorti sur Digitalis, mais réédité récemment par Tompkins Square, avec toutes ses autres sorties...

www.myspace.com/jamesblackshaw
www.myspace.com/mgira
www.younggodrecords.com

Samedi 13 juin (Centro Gallego): Wow...Climax Golden Twins...avec en première partie Cian Ethrie... Climax Golden Twins, est un groupe très particulier qui accumule des albums vraiment disparates...pour ma part je ne me lasse pas de «Highly bred, sweetly tempered». Cian Ethrie est un groupe local à géométrie variable. On partage souvent des musiciens (dont Éric Gingras, Léon Lo...) mais je ne sais jamais lesquels...on peut s'attendre à tout.

www.climaxgoldentwins.com


Dimanche 14 juin (Divan Orange): Tom Carter du groupe Charalambides et Steve Gunn, plus connu pour son association avec le groupe noise GHQ. Un show de guitares si je ne méprends pas...Steve Gunn a sorti un superbe disque sur Digitalis l'année dernière intitulé «Sundowner», si le show y ressemble...

www.myspace.com/pyramidmerchandise

Samedi 20 juin (Lab synthèse): Sir Richard Bishop!!! De retour. J'adore Richard Bishop. Son ancien groupe, Sun City Girls est devenu par la force des choses mon groupe favori, autant par leur musique que par leur éthique de travail. En solo, Sir Richard Bishop joue de la guitare et ce spectacle fait partie de la tournée promo de son nouveau disque «Freak of Araby» qui sort prochainement sur Drag City.

www.sirrichardbishop.net
www.myspace.com/sirrichardbishop

Mercredi 24 juin (Sala Rossa): Il y a deux ans cétait Jandek qui jouait le soir la Saint-Jean...Une légende. Cette année ce sera nul autre que Ghédalia Tazartès avec son groupe Reines d'Angleterre. Ghédalia Tazartès est une de mes idoles...un ovni musical...iconoclaste et ce, depuis les années 70. Ses disques ont récemment été réédités sur le fabuleux label Algha Marghen...peu d'informations disponibles sur cet artiste. Si on me demandait avec qui j'aimerais collaborer le plus pour le prochain disque d'Héliodrome, ma réponse serait sans équivoque: Ghédalia Tazartès.

http://www.forcedexposure.com/artists/tazartes.ghedalia.html

Lundi 29 juin (Sala Rossa): Enfin!! Il était temps. Six Organs of Admittance à Montréal...j'ai raté le show de Ben Chasny il ya quelques années et je m'en voulais énormément... Cette fois-ci, j'y serais et vous aussi j'espère. Un artiste majeur dans ma playlist, ses albums ne m'ont jamais décu.

www.sixorgans.com
www.myspace.com/sixorgans

Pour la programmation complète:

www.suoniperilpopolo.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire