dimanche 17 mai 2009

The Thing


La semaine passée je suis allé à la Sala Rossa pour assister à l'épreuve de force physique qu'est un show de The Thing . Trio composé du saxophoniste Mats Gustafsson, du contrebassiste Ingebrigt Haaker Flaten et du drummer Paal Nilssen-Love, The Thing avait attiré mon attention lors de ma compulsion dans le free-jazz...Ils avait sorti un disque en 2001 avec la participation du légendaire saxophoniste Joe McPhee et j'avais entendu parler de Gustafsson grâce à un projet antérieur nommée Aaly Trio que j'avais vu à la Casa del Popolo. Ce spectacle faisait partie d'une tournée pour leur nouvel album intitulé «Bag it!» paru sur Smalltown Supersound et mixé par nul autre que Steve Albini !(c'est écrit sur la pochette, j'imagine que c'est important mais bon...)

The Thing c'est des compositions originales, des covers de jazz mais surtout des covers de rock: White Stripes, Pj Harvey, The Ex...façon free jazz...et disons que live...ça bûche en criss. Ils avaient déjà joué à la Sala Rossa il y a deux ou trois ans et étaient accompagnés de M. McPhee à ce moment. Ce show était époustouflant...les montées mélodiques ponctuées de passages totalement libres avaient laissés une impression solide sur mes oreilles.

Sauf que voilà...ce mercredi rien ne s'est produit... Qu'on ne se méprenne pas pour autant, le show était excellent seulement il manquait quelquechose. Peut-être est-ce la fait qu'ils terminait leur tournée Nord-Américaine à Montréal et qu'il leur manquait un peu d'énergie...peut-être est-ce parcequ'ils semblent s'être transformés en groupe rock avec des t-shirts identiques sur le dos et des t-shirts de tournées à vendre...

Le disque cependant est impeccable. Mais pour les habitués de Gustafsson et The Thing il reste un peu fade. Leur projet Two Bands and a Legend, avec Cato Salsa Experience et Joe McPhee (encore!) est largement supérieur au niveau créatif et beaucoup plus excitant avec des covers inspirés qui vous prennent aux tripes (je pense entre autres à leur version de Louie Louie...).

The Thing c'est quand même des grands musiciens, des jeunes jazzmen (+ ou - 40 ans) qui font exploser les structures de la musique afin de redéfinir les genres et si ce n'était de l'instrumentation, par moment on pourrait difficilement appeler ça du jazz...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire