lundi 18 mai 2009

Erica Pomerance: «You used to think»


ESP-Disk c'est la liberté.

Dans les années soixante un riche mélomane a eu la brillante idée de partir une maison de disque où le moto est : the artist alone decide what you will hear on thier esp disk. Le résultat fut une étiquette d'avant-garde qui a permis la découverte et l'enregistrement d'oeuvres qui deviendront des incontournables dans la scène du Fre-Jazz new-yorkais. On pense entre autres à Spiritual Unity d'Albert Ayler la première sortie du label en 1964.

Mais ESP c'est aussi du folk et du rock d'avant garde, des genres malencontreusement laissés pour compte lorsqu'on parle de ESP. Les principaux artistes qui sont sortis sur cette étiquette sont sans l'ombre d'un doute Pearls Before Swine, The Fugs et Holy Modal Rounders. Suite à la fermeture du label, plusieurs enregistrements sont passés à l'oubli devenant des items de collections inestimables pour tout amateur de musique expérimentale. C'est ce qui est arrivé avec Erica Pomerance. Longtemps introuvable, You used to think a été réédité en cd il y a plusieurs années par Abraxxas (un label italien) qui avait recheté par le fait même plusieurs sorties de ESP. Mais encore, après une impression limitée, ce cd est retourné dans l'oubli et m' a coûté 30$ u.s. usagé sur discogs...

Mais les temps ont changé..ESP est reparti de plus belle, rééditant eux-mêmes leur catalogue et offrant au public de nouvelles sorties. Ainsi, l'album d'Erica Pomerance est redevenu accessible à tous et à bon prix.

Erica Pomerance est montréalaise, en 1968 elle se rend à New-York pour enregistré cet album par de heureux contacts. Le disque fut complété en deux session d'enregistrement, la première plutôt ordinaire avec des musiciens triés sur le volet mais pas la seconde... Nous sommes en décembre, il pleut, Ms. Pomerance est grippée et pense laisser tomber. C'était sans compter sur les effets médicinaux du LSD...Un des musiciens propose de faire de l'acide et voilà, on enregistre.

C'est le genre d'album qui nous fait se questionner sur la musique, sur l'enregistrement, la technique de studio, le hi-fi...Car ce disque s'écoute comme un trip d'acide. Certaines pièces semblent être totalement improvisées, où on s'imagine aisément le délire en studio (vers la fin), et d'autres sont des joyaux de folk psychédélique avec une instrumentation bigarée. En tant que francophone ont est agréablement surpris d'entendre des paroles en français sur la pièce «The slippery morning», chantées avec un accent des plus montréalais. Mais aussi ont s'apperçoit que le produit est brut, comme lorsqu'on entend Erica Pomerance tousser sur une chanson et continuer comme si de rien était, se demandant si elle n'est pas en train d'improviser les paroles...

Un superbe disque qui vaut la peine d'être acheté (chez Atom Heart !)

www.espdisk.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire