lundi 18 mai 2009

Sublime Frequencies


Pour ceux qui ignorent l'historique derrière ce label en voici la genèse: Sublime Frequencies est le fruit de Mark Gerghis et Alan Bishop (un des Sun City Girls), ces derniers ont eu l'idée , suite à de multiples voyages, de faire des egnres de mixtapes de ce qu'ils entendaient à la radio où directement dans les villages. Naturellement, ils ont bénéficié de l'aide de plusieurs autres presonnes/amis qui ont aussi mis la main à la pâte. Le résultat est définitivement époustouflant.

Depuis leur début, de nombreuses sorties ont vu le jour et toutes sont des fenêtres sur une culture locale qui échappe d'ordinaire aux touristes, ou aux A&R des maisons de disques dites «World»...
On retiendra le Streets of Lhasa, Bush Taxi Mali, Folk and pop sounds of Sumatra vol.1 et2, Harmika yab-yum: folksounds from Nepal, Brokenhearted Draginflies, Groupe Doueh, Groupe Inerane...la liste des disques fascinants est longue....

J'aborderais ici deux parutions récentes, liées au monde arabe. Avant de partir en Jordanie en 2007 j'avais acheté le cd d'Omar Souleyman: Highway to Hassake (SF031) afin d'avoir une trame sonore pertinente à mon pèlerinage. À vrai dire, je n'ai pas eu à sortir le disque...Omar Souleyman est BIG...dans la rue et surtout dans les taxis. D'ailleurs mon oreille attentive m'a permis d'amorcer une conversation sur Souleyman avec un chaufeur de taxi dans un village isolé en route pour le Jourdain...à sa plus grande surprise....

Les jeunes avec qui j'ai discuté, trouvaient cependant que Omar Souleyman faisait partie du folklore et qu'en ce qui les concerne, il était plus un sujet de plaisanteries qu'un véritable musicien. Je ne reprendrais pas ici l'article paru dans le Wire du mois de mai à son sujet, donc je n'approfondierais pas sur la musique. mais écouter Omar Souleyman, c'est vivre une expérience intense où se mélange la musique traditionelle soutenue par un clavier des plus psychédéliques...


Plus récemment, Sublime Frequencies ont sorti la compilation: 1970's Algerian proto-rai underground. Avec des groupes tels: Boutaiba Sghir, Bellemou & Benfissa, Groupe El Ahzar et Cheb Zergui. Ceux qui connaissent le projet Jerusalem in my heart de Radwan Moumneh (pas chic chic, godspeed, hotel2 tango.....) vont y voir des influences certaines et , si vous appréciez Jerusalem in my heart (nom inspiré du titre d'un album de Fairouz) vous allez grandement tripper sur ce disque. Difficile à catégoriser, mélange de jazz, musique orientale, de funk (!?)....Ça m'a fait penser un peu à la série Éthiopiques quant à l'utilisation de cuivres mais en plus pété; des chant extatiques, de percus affolées et une ligne de mélodique de cuivre qui fait penser à des mariachis sous l'acide...


Définitivement un label à surveiller
www.sublimefrequencies.com
www.myspace.com/omarsouleyman

Aucun commentaire:

Publier un commentaire