mercredi 20 mai 2009

Soul Music


Des fois il y a de ces phrases, ou des titres qui nous accrochent...Généralement, quand ça parle de rap, et bien moi ça m'accroche plus que d'autres genres de musique. C'est ce qui est arrivé après avoir lu la critique du disque de Movezerbe dans le Nightlife, ça doit faire deux mois. Le critique avait écrit à peu près dans ces mots: «...le disque de rap québecois avec le plus de soul depuis...toujours...» ou quelquechose du genre. Cette phrase a suscité une réflexion chez moi quant à ce que veut dire «avoir du soul».

Après maintes écoutes du disque de Movezerbe, je crois que le critique a voulu faire référence au genre musical qu'est le soul et c'est vrai qu'ils y font références, tant au disco qu'au soul, surtout avec l'utilisation des synthés. Pourtant, je crois que fondamentalement, avoir du soul implique beaucoup plus qu'un genre musical. Je reproche beaucoup à la musique québecoise d'en manquer...manquer de ce petit quelquechose qui vient résonner avec l'embryon de ce qu'il y a de plus intime chez moi. Pourtant d'autres musiques (peu importe le genre) le font, mais très rarement avec ce qui provient de chez nous...Que ce soit dans le jazz, la musique expérimentale, le hip-hop, il manque ce quelquechose de magique et surtout, je dis bien surtout, dans la musique francophone. Car les anglos ils réussissent plutôt bien...The Dears, Arcade Fire, Godspeed, Silver Mt Zion...plusieurs des groupes qui ont connu, ou connaissent, un succès international, présentent généralement cette caractéristique qu'est l'âme...

Donc, en écoutant Movezerbe, moi je me dis que ça manque atrocement de soul...Un disque solide, mais auquel il manque une intimité. Au fil des chansons on nous perd dans des pastiches de genres (soul (!), disco, reggae...) et on s'éloigne de ce que ces gars-là font de mieux: du rap. Sur papier c'est un all-star band: Accrophone, Boogat, Tom, Ken Lo, Karim Ouellet, Abidbox...mais au final...J'ai énormément de respect pour Boogat, ses deux albums solo sont , selon moi, des incontournables du rap québecois. C'est un MC lucide, avec un flow agile qui est capable d'écrire des perles de poésie. Quant à KenLo, il est la meilleure chose qui ait pu arriver au rap québecois depuis les 5 dernières années. Autant au niveau des beats ( écoutez Craquenuques mauves) que dans son rap (et surtout ses freestyles), il est un des rares qui m'impressione encore. Je connais moins les autres, mais je me dis qu'un projet avec KenLo et Boogat doit systématiquement être un bon projet...

Suis-je le seul à avoir trouvé ce disque kétaine? Plusieurs rimes, les refrains, la réalisation...il y a quelquechose d'affreusement kétaine...Même certains sujets abordés me laissent perplexe...Je suis sûr que live ce projet prends tout son sens, il y a suffisamment de talent dans ce groupe pour que ça lève au maximum mais quand même...Les meilleures tounes sont celles où ils rappent. C'est normal, c'est ce que ces gars-là font de mieux et mieux que beaucoup d'autres...

Pour en revenir à l'âme, il m'est d'avis que les humains naissent qu'avec un embryon d'âme. Ils doivent travailler consciemment afin de la développer et développer quelquechose qui leur est propre. Se perdre dans des genres, des clichés, faire au goût du jour...C'est tout, sauf travailler pour son salut.

Paix

http://www.myspace.com/movezerbe
http://www.myspace.com/kenlocapsules
http://www.myspace.com/kenlolenarrateur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire