lundi 8 juin 2009

Ignatz / Harris Newman


Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai vu Harris Newman live...et pas parceque je le voulais, mais parcequ'il faisait les premières parties des Jack Rose, Glenn Jones, Peter Walker, Sir Richard Bishop et al. quand ceux-ci étaient en ville...Un jour je me suis tanné et j'ai décidé de m'abstenir d'aller voir les shows où il était en première partie. Mais attention, Harris Newman n'est pas mauvais, c'est un excellent guitarise et ses compositions sont belles. Seulement, il ne semble pas habiter sa musique, il y manque un petit je ne sais quoi...Ah oui, on parle de guitare ici, guitare folk plus précisément.

Ce soir il y avait le specacle de M. Newman et Ignatz à la Sala Rossa, j'y reviens à peine. Naturellement Harris Newman faisait la première partie...Sauf que cette fois c'était différent. Il a joué des pièces superbes, maîtrisée de façon presque parfaite, le tout dans un style inspiré des émules de John Fahey de ce monde (Glenn Jones et Jack Rose, entres autres...). Et à partir des deux dernières chansons, Harris a commencé à habiter sa musique...Difficile à expliquer comme concept, disons qu'il lui manquait un certain laisser-aller durant sa performance et qu'à un moment donné, cela a débloqué. Je ne connais pas assez sa musique pour savoir s'il jouait de ses compos (peut-être tirée de son dernier disque...?) ou des covers de folk, mais durant les deux dernières pièces il s'est produit quelque chose. Tant mieux, car c'est le meilleur show de Harris Newman que j'ai vu jusqu'à présent.

Ignatz a suivi avec un blues extra-terrestre, avec du reverb en masse et des paroles indiscernables. À la deuxième chanson j'étais ailleurs, il avait réussi à me faire rêver sans dormir, tout en étant concentré sur la musique. Sauf quand je suis revenu j'ai commencé à trouver le temps long...et son set aussi. Mais bon, le show s'est terminé avec une superbe collaboration entre Ignatz et Harris Newman (Harris a masterisé le dernier disque de Ignatz), qui est aussi endisquée. Pas trop long, quelques morceaux qui se sont avérés des perles d'impro à la guitare acoustique et électrique, Ignatz utilisant aussi ses effets et un synthétiseur Gakken comme le mien! Naturellement, je n'ai pas encore écouté le disque mais j'en reparlerais...


Bon j'ai écouté le disque. C'est excellent et les morceaux joués en show se retrouvent la dessus, ma préféré étant «political song for Carla Bruni to sing (with synthetiser)». Ma copie est 14/59...espérant qu'un label ait l'idée de génie de sortir un album complet...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire