dimanche 7 juin 2009
Don Cherry et Latif Khan: Sangam Music
Les années soixantes ont amené leur lots de musiciens exceptionnels. Pas seulemeent des musiciens mais aussi des individus qui se démarquaient énormément de la masse et qui ont contribué à une révolution des genres. Selon moi, la libération musicale qu'a instigué le free-jazz est un évènement majeur dans l'histoire de la musique. Malheureusement, beaucoup de gens regardent ce genre avec mépris et discréditent les musiciens qui ont fait trembler l'établissement complet de la musique...Je pense d'emblée à Cecil Taylor, Ornette Coleman, Albert Ayler, Sun Ra...Ces individus se sont manifestés à cette époque comme des révolutionnaires et ont payé cher de leur peau...La plupart ont dû s'exiler en europe pour pouvoir vivre de leur musique...Mais l'attention est souvent fixée sur les leaders, ceux qui avaient les idées. On oublie trop rapidement les musiciens qui accompagnaient ces leaders qui, selon moi, sont d'autant plus braves car ils ne recherchaient pas la gloire, sachant très bien que c'était le «Albert Ayler trio» , le «Sun Ra Arkestra» ou le «Cecil Taylor unit». Et là je pense à Sunny Murray, Gary Peacock, Alan Silva et surtout Don Cherry.
Don Cherry fut un trompettiste majeur à cette époque, a pris part à cette révolution de plein pied comme accompagnateur, mais aussi comme leader. Métis amérindien et afro-américain, ce musicien s'est imposé comme une figure incontournable des «nouvelles musiques», cherchant toujour à incarner l'ensemble de son héritage dans ses compositions et ses improvisations. Un de mes albums préférés est «Live in Ankara» où il monte un groupe avec des musiciens locaux et parvient à créer un hybride de free-jazz et de musique turque...ou sinon le disque avec l'électronicien Jon Appleton «Human Music» où il combine le jazz, la musique ethnique et la musique électronique (en 1970 ...).
Récemment s'est vu vu rééditer un oeuvre rare et obscure de Don Cherry; un duo avec le joueur de tabla Latif Khan. Ça s'est déjà vu me direz-vous. Effectivement, dans des pastiches indo-jazz du genre Shakti de John McLaughlin...là encore c'est tout autre chose que nous fournit cet enregistrement de 1978. C'est un échange. Un échange entre deux grands musiciens, qui sans délaisser leur traditions musicale respectives, s'inspirent allègrement de celle de l'autre pour créer un musique hybride appartenant à un autre monde. Sur ce disque, Cherry joue de la trompette, de la flûte de bambou, du synthétiseur, du piano, hammond organ et un timpani le tout servi avec des overdubs superbe qui ne prennent pas trop de place et laissent les musiciens respirer...
C'est rééditer par le label français Heavenly Sweetness
http://www.myspace.com/heavenlyssweetness
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire