mardi 16 juin 2009

Tom Carter/Steve Gunn et Shawn McMillan au Suoni


Dimanche, une autre soirée chargée au Suoni per il Popolo. Le Divan Orange recevait Tom Carter (du groupe Charalambides), Steve Gunn (de GHQ) et Shawn Mcmillan pour une soirée de folk réinventé.

Étant encore responsable de la vente de marchandise, j'en ai profité pour demander une question à Peter (un des organisateurs) qui me chicotait: le Suoni a-t-il une entente avec le consulat de France afin d'avoir des bénévoles? Effectivement, il semble que plusieurs bénévoles sont d'origine française...son sourire m'en dit long : plusieurs sont des étudiants venus faire un stage au Québec en gestion d'évènements. Aaaahhhhh, il y avait bel et bien une explication.

Soirée de «merch» incroyablement occupée...les trois artistes avaient plusieurs LP et cd à vendre, différents prix, des trucs rares, pas beaucoup d'exemplaires de certaines parution, des prix excellents... bref le rêve de l'acheteur de musique compulsif...et il y en avait! Un en particulier, un homme d'âge mûr que je qualifierais de libidineux qui a acheté tout ce qui était possible, pour près de 300$. Le plus étrange est qu'il essayait de me dire qu'il manquait d'argent pour des trucs , comptant son petit change et revenait une minute après acheter d'autres choses avec des 20$....Je crois même qu'il a volé un cd de GHQ...mais bon, il a acheté pour 300$ de trucs...

Le show a débuté avec Shawn Mc Millan, un artiste que je ne connaissais pas et je suis surpris de ça...Son set était bien, sans plus. Très court, un peu de guitare électrique, des machines électroniques, du chant possédé...C'est son disque paru sur Tompkins Square «Catfish» qui m'a jeté par terre. Je l'ai acheté au show, écouté le lendemain et c'est tellement bon que je ne comprends pas pourquoi cette sortie m'a échappée (c'est sorti en 2006...).

L'aventure solo de Steve Gunn s'éloigne du «noise» auquel il nous avait habitué avec GHQ. Très bon guitariste, il nous a exposé une etchnique de fingerpicking impressionnante avec des pièces mélodiques, parfois déconstruites, très très très habitées...Variant entre les pièces instrumentales et chantées, il nous a offert une très belle performance. Son disque «Sundowner» sorti sur Digitalis, est un bel exemple de ce qu'il nous a offert ce soir.

J'avais déjà vu Tom Carte, il y quelques années à la Casa et j'avais trouvé son set un peu plat...j'avais donc certaines appréhensions. Cependant, après trois-quatre minutes, celles-ci se sont estompées...un set assez varié, avec une tendance plus «noise» mais somme toute mélodique. Très beau moment de musique auquel, malheureusement, peu de gens ont assisté...Mais avec plus de 550$ de ventes de «merch», ça peut compenser...

www.wholly-other.com
www.threelobed.com
www.digitalisindustries.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire