mercredi 24 juin 2009

K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. / Reines d'Angleterre


LE show de la St-Jean au Suoni est souvent un évènement spécial. Il y a deux ans c'était Jandek et cette année c,est une performance de Ghedalia Tazartes et son groupe Reines d'Angleterre. En première partie nous avons eu droit à une performance écourtée du trio K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. composé d'Alexandre St-Onge, Jonathan Parant et Alexandre Wilson. C'est la première fois que je les vois live, mais connaissant Alex St-Onge et la réputation de Jonathan Parant, ce en pouvait être vraiment mauvais. En fait, c'était excellent et si ce n'eût été de problèmes d'ordi, je crois que ce show se serait qualifié dans mes tops de l'année. En effet, un des laptops a palnté et a écourté brusquement leur set dans un moment vraiment sublime. Maintenant, la question que je me pose est qui de K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. ou de Jerusalem in my Heart sortira un disque le premier. Alien8 et Constellation....qu'attendez-vous ?


Le show de Reines d'Angleterre ne m'a pas accroché...j'ai été incapable d'embarquer dans leur set, même que j'ai trouvé ça mauvais...Ghedalia Tazartes est un des artistes les plus original des dernières trente années, ses disques sont géniaux et n'ont malheureusement pas la reconnaissance qui leur revient. Mais en trio...non. Les deux autres musiciens du groupe sont deux jeunes électroniciens,vocalistes, noise...vraiment pas fameux. Seloon moi, ils prenaient trop de place. Je m'explique: vous accompagnez une légende....ACCOMPAGNEZ...c'était là le problème. Tazartes se perdait dans la masse uniforme sonore, qui finissait par se ressembler de pièces en pièces au fur et à mesure de leur déroulement. Les débuts souvent intéressants se terminaient de la même façon, avec les deux jeunes faisant des vocalises et un des deux jouant avec enregistreur cassette. J'aurais préféré voir Tazartes solo, s'accompagnant lui-même aux machines, ou sinon seulement avec un des deux, afin de mettre de l'avant sa voix et son chant...qui bien souvent se limitait à des fredonnements...Ou même, je me suis surpris à penser qu'il aurait été mieux accompagné par Alex St-Onge et Jonathan Parant...


Finalement on a eu droit à un set «noise», pas très original, si ce n'est de certains moments inspirés de Tazartes, qui smeblait quand même bien s'amuser, comparé à ces deux collègues...


Je recommande quand même ses disques, surtout ceux parus sur le label italien Alga Marghen: «Une éclipse totale du soleil», «Diasporas» et «Transports»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire