mardi 30 juin 2009

Six Organs of Admittance/Chris Corsano@ Suoni per il Popolo


Dernier show du Suoni que j'allais voir et suite à ma déception du 24 juin, j'étais un peu moins enthousiaste mais quand même confiant. Même si je n'ai jamais vu Ben Chasny en show, sa discographie est volumineuse et ses albums tous aussi excellents les uns que les autres. Si on me demandais quel est mon disque favori de Six Organs of Admittance, j'en serais bien embêté...
( mais je crois que je répondrais "Compathia"). La question qui était légitime de se poser par contre, était de savoir qui composerait son backing band. La présence de Chris Corsano sur le disque "School of the Flower" nous laissait pressentir qu'ils joueraient un peu ensemble, mais aussi le show de Magik Markers la veille, avec Elisa Ambrogio, qui prête sa voix sur le plus récent disque de Six Organs "Shelter from the Ash", pouvait suggérer une présence féminine toujours bienvenue dans des show de musiques expérimentales.

En première partie il y avait le groupe new-yorkais Zs , dont j'ai manqué la moitié du set car ils ont commencé à jouer à 20h15...Mais ce à quoi j'ai assisté s'est avéré très puissant et intense. Les quatre musiciens étaient assis en rond et se donnait à fond dans une séance de libération d'agressivité. Composé d'un saxophoniste, deux guitares (ou 1 bass 1 guit) et un drummer, la dernière pièce rythmée par un battement de mains impressionnant de la part du saxophoniste, en a laissé plus d'un pantois.

A suivi le set de Chris Corsano, jeune trentaine, drummer efficace, créatif, qui a joué avec plein de monde dans la scène free-jazz/expérimentale et qui a tourné avec Bjork pour son plus récent album. Chris Corsano est époustoufflant. Il s'agite sur son kit de drum d'une façon précise et énervée, y rajoutant des bols, des casseroles, des chiffons selon son inspiration et ce qui se trouve sous sa main et changeant de types de baguettes de façon spectaculaire. Sa bouche prend une importance capitale dans son jeu, y insérant pleins d'objets en attendant de les utiliser et se servant aussi de l'oralité dans ses accompagnements musicaux au mélodica et à un genre d'embouchure de clarinette collée à un embout de caoutchouc. Car Corsano s'accompagne lui-même. Se que je reprochais à Ghedalia Tazartes, lui s'en accomode plutôt bien, s'accompagnant à la guitare électrique, à l'archet, au mélodica, un autre instrument à corde son cru, synthé primitif loopé... Bref, ce n'est pas juste à un solo de drum qu'on a eu droit, mais à un set complet, varié et captivant du début à la fin.

La soirée s'est terminée avec Ben Chasny aka Six Organs of Admittance. Celui-ci s'est présenté seul sur scène avec seulement sa guitare accoustique, des pédales et son ampli. Il a commencé son set seul, nous livrant des chansons récentes se prêtant bien au setup guitare/voix. C'est un set poli qu'il nous offert, classique sans grande folie, jusqu'à ce que Chris Corsano se joigne à lui pour une deuxième moitié un peu plus éclatée et enlevante. Les deux ont offert une prestation remarquable, d'une physicalité indéniable, surtout pour les dernières pièces un peu plus heavy et, me semblait-il, plus improvisées (le rappel aussi). Belle soirée, qui s'est aussi pas mal terminée...

www.myspace.com/chriscorsano
www.myspace.com/zstheband
www.myspace.com/sixorgans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire