mardi 9 juin 2009

Sirius Respect


Je ne connaissais pas du tout le Respect Sextet avant la sortie de leur plus récent disque «Sirius Respect», qui se veut un hommage à la musique et aux personnes de Sun Ra et Karlheinz Stockhausen. Je connais plus Sun Ra que Stockhausen et ce que j'avais lu sur ce dernier ne me donnait pas le goût d'explorer sa musique plus qu'il n'en faut. Cependant, je me souviens que mon ami Justin nous avait fait écouter deux albums de Stockhausen lors d'une pratique de l'Ensemble Kesdjan et que la plupart de ceux présents avaient trouvé ça vraiment bon, moi compris.

Le Respect Sextet se sont donc donné comme objectif de reprendre des pièces des deux compositeurs et de les alternés sur le disque. Le résultat peut être déstabilisant, surtout lorsqu'on paire le compos plus big band de Sun Ra avec une pièce abstraite de Stockhausen. Néanmoins, ça marche et c'est rudement bon. Ils atteignent ici un bon équilibre entre la musique cérébrale et la musique divertissante. L'idée derrière ça était aussi de souligner l'origine extre-terrestre que se donnaient les deux conmpositeurs, j'ignorais ça de Stockhausen....

J'ai déjà cherché à commander des disques de Stockhausen sur son site mais les frais de transport sont faramineux et la commande compliquée...mais si ça intéresse quelqu'un, faites-moi signe , si on peut économiser sur le shipping....

www.respectsextet.com
www.myspace.com/respectsextet
www.stockhausen.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire