mercredi 17 juin 2009

Emeralds ou la déconstruction des genres...


Je ne suis pas vraiment un adepte de «noise». Il y a certains trucs que je trouve intéressants mais ça reste somme toute assez limité. Je n'ai jamais vraiment embarqué dans le trip et j'essaye toujours d'apprécier Wolf Eyes, mais non. On dirait que j'ai besoin de calme. À vrai dire, j'aime le «noise» smooth: Graveyards, GHQ...mais est-ce encore du «noise»? Voilà un genre qui vient défier les catégorisations de la musique et c'est ce qui le rend intéressant. Montréal regorge de talent dans le genre, les gens du Son666 et Palsamany Tapes ne sont que quelques-uns des hérauts de la scène montréalaise, sans parler du «groupe vedette» Dreamcatcher. De plus, les groupes n'hésitent pas à eux aussi mélanger les genres; inclure de l'instrumentation accoustique, des mélodies, des paroles (i.e. le nouveau Wolf Eyes...)...difficile donc de cerner à quoi on à affaire, surtout que le genre ne se limite plus à de l'électronique. Plusieurs vilipendeurs diront que ce n'est pas de la musique, que ce ne sont pas des musiciens, qu'il y a rien là , facile de faire de la musique de cette façon... Je ne peux pas dire que ces gens ont tort. Mais ils n'ont pas plus raison. J'ai pris conscience de ce qu'était le «noise» grâce à mon ami Michel et pour avoir assister à des shows live. C'est surtout dans ces moments qu'on peut ressentir l'aspect viscéral du «noise», qui traverse nos oreilles pour venir se loger à quelquepart au niveau des intestins...Encore une fois ça nous rammène à définir ce qu'est la musique, ce qu'est sa fonction...Naturellement, il n'existe pa selon moi une définition acceptée par tous et les fonctions varient selon les individus, même chose pour les goûts...

Je suis donc au prise avec un problème de définition...c'est quoi du «noise»? J'ai écouté deux disque récemment qui m'ont fait remettre en question la compréhension que j'en avais, deux excellents disque. Le premier est la plus récente parution (je crois) du groupe GHQ «Everywhere at once», sortie en éditon limitée sur le label 3lobed et faisant partie d'une série nommée Oscillation III. 4 morceaux, un peu moins que 30 minutes de musique mais d'une indéniable beauté...Rien de trop abrasif, des textures, de la guitare accoustique, un peu de voix et beaucoup d'ambiances abstraites...GHQ est un trio formé de Pete Nolan, Steve Gunn et Marcia Bassett, chacun s'investit également dans des projets solos ou collaborent avec d'autres sur plein de projets, à un point tel que faire une ramification de tous les projets serait une chose très ardue...Mais de plus en plus, on dirait qu'ils intègrent des éléments folk à leur musique, peut-être cela est-il dû aux plus récentes explorations de Steve Gunn à la guitare accoustique et du projet Spectre Folk (!) de Nolan ... surement...Car le «noise» se présente vraiment comme une communauté, des artistes de partout dans le monde, des légendes (merzbow, lopez, incapacitants....), des fans qui se distinguent difficilement des artistes, un réseau de tournée établi à travers le monde et une quantité incroyable de micro-label, de sorties en cd-r, en cassettes, vinyl....qui font que les tables de «merch» en show regorgent de choses inédites, rares, sortie à coup de 50 copies...

L'autre disque qui m'a marqué est le disque de Emeralds «Solar Bridge». Le Wire l'avait placé dans son top 50 de l'année 2008 et je viens de l'écouter cette semaine. Encore une fois d'une durée d'un peu moins de 30 minutes, de la guitare électrique,des synthéthiseurs et de la texture...On a fait des rapprochements entre leur musique et celle de Tangerine Dream dans leur plus weird...C'est super envoûtant, d'un calme chargé, comme un ciel gris/noir qui menace de se déchirer mais qui ne le fait pas, car au loin il y a encore des rayons de soleil. Superbe mais ô combien trop court...

www.hansonrecords.net
www.threelobed.com
http://ghqzone.org/
http://pasalymanytapes.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire