mardi 23 juin 2009

Ce qu'a vu le vent de l'est


Pour les soixante-cinq ans de ma mère, ma soeur a eu l'excellente idée de faire venir ma tante d'Égypte. Comme d'habitude, dans ces occasions, il faut amener un petit cadeau...Ma cousine m'a demandé ce que je voulais et , à l'époque, j'aurais aimé avoir des disques du compositeur Mohammed Abdel Wahab, et particulièrement au oud. J'ai eu droit à deux disques horribles intitulés «Oud bazar» les volume 1 et 2...Rien d'Abdel Wahab la-dessus...Je me suis rabattu sur Marcel Khalife et Munir Bachir.

Ces dernières années, on note un regain d'intérêt pour les 78 tours des années 40-50. De plus en plus de compilations voient le jour et nous initient à une musique intemporelle qui ressucite graduellement. Une des dernière en lice, est celle parue sur le label anglais Honest Jons «Open Strings: Early virtuoso recordings from the Middle East and new responses». Il s'agit d'un disque double, le premier comprend des enregistrements d'artistes provenant de diverses régions du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Égypte....), tous compilés à partir de 78 tours. La qualité sonore est décente et ajoute un touche fantômatique à ces oeuvres musicales qui passent du oud au violon, au mini orchestre...Le second disque est la réponse moderne, soit une sélection d'artistes contemporains oeuvrant dans le mouvement «outsider folk». Les artistes modernes n'ont pas repris les pièces mais s'en sont inspirés. Il n'y a pas de surprises ici, chacun des musiciens est dans sa zone de confort et n'offrent rien de nouveau. Il s'agit de très belles pièces pour ceux qui apprécient le genre, pas la musique arabe, mais le folk américain réinventé. Beaucoup des artistes font d'ailleurs partie de mon «roster» de musiciens préférés: Paul Metzger, Six Organs of admittance, Michael Flower, Steffen Basho-Junghans, MV/EE et Sir Richard Bishop...

Parlons-en de Sir Richard Bishop. Samedi dernier il était en show au Lab Synthèse pour promouvoir la sortie de son plus récent disque «Freak of Araby». Tout d'abord, le Lab Synthèse est au bout du monde de la rue Beaubien, en un endroit où peu se rendent mais qui regorge de ressources comme Le Milieu, La Brique et le Lab, tous des endroits de diffusion artistique alternatifs. ENFIN!! Bon, le système n'est pas au point ( n'y joue pas qui veut...) mais c'est un début. Les gens amènent leur alcool, fument sur place...Richard Bishop de s'exclamer: «Man, I love this country!» Richard Bishop est un tiers du groupe Sun City Girls (mon groupe fétiche...) qui s'est éteint à la mort de l'un d'eux ; Charles Gocher. Richard Bishop épitomise le «dude» américain. Relax, ironique, la quarantaine, l'oeil moqueur...J'aime bien ce type. En plus il est super sympathique et se rappelle de moi à chacun de ces shows... Samedi il nous a offert un set festif accompagné du Freak of Araby Ensemble (i.e. sa première partie de tournée le groupe Oaxacan). Il a joué la majorité des pièces du nouvel album armé de sa giutare électrique; ses compos et des reprises de compositeurs arabes (Abdel Wahab!!), il a aussi offert un reprise d'une compositions des Sun City Girls, permettant aux musiciens de déraper un peu...

Enfin, je n'aurais plus à harceler ma tante et ma cousine pour de la musique arabe....les américains s'en occupent...

http://www.honestjons.com/label.php?pid=34152&LabelID=14815
http://www.sirrichardbishop.net/

1 commentaire:

  1. Je ne pensais pas que cette compilation était sortie il y a si longtemps. Je n'en ai découvert l'existence il y a de cela quelques semaines uniquement. Je l'ai reçu par la poste il y a quelque jours mais je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter. Le casting est alléchant, le packaging impressionnant. J'ai la version 4 vinyles qui est de toute beauté.

    Je ne connaissait pas Mohammed Abdel Wahab. Je suis en train d'écouter des morceaux sous youtube. Très beau, très envoûtant. Il faudrait que je m'intéresse de plus près à la musique égyptienne. Tu connais Soliman Gamil? Son album "Ankh" est vraiment très bon. je l'avais découvert par hasard. J'avais été intrigué par la présence d'un album de musique égyptienne sur un label comme Touch, généralement plutôt versé dans la musique électronique.

    J'aime beaucoup également Sir Richard Bishop mais je n'ai pas encore écouté «Freak of Araby». Je l'ai vu en concert l'année dernière dans un petit bar à Nantes. on devait être 20 à tout casser. C'était vraiment super et en plus il a joué "Abydos" qui est mon morceau préféré. Il a également joué un mash up de "Nowhere Man" des Beatles et de "Over the Rainbow". En revanche je n'ai jamais rien compris à Sun City Girls et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

    RépondreEffacer