lundi 21 décembre 2009

Franco Battiato: Sulle Corde Di Aries


Très embêtant cette année de faire un top des disques sortis en 2009...Il y en a plusieurs sorties remarquables mais , pour ma part, je me rapellerais de 2009 comme l'année où j'ai découvert le Krautrock...Les écoutes les plus excitantes que j'ai fait cette année sont toutes résultantes d'albums sortis il y plus de trente ans...

Probablement le meilleur disque que j'ai écouté cette année est le fruit d'italien et des années 70. Franco Battiato est un auteur-compositeur qui a connu, et connaît, un certain succès dans son Italie natale. Le très beau label Water a réédité il y quelques années deux des premiers disques de Battiato, soit Fetus (71) et Pollution (72). Le deuxième m'avait plus accroché et c'est au travers de ces arrangements complexes, tirant plus sur le prog, que je me suis fait l'oreille à sa musique. Paraît-il que la musique expérimentale était juste une étape dans sa vie, il est ensuite devenu un chanteur pop reconnu et se serait intéressé ouvertement à la philosophie de Gurdjieff...

Voilà qu'en surfant sur les internets je suis tombé sur une description du disque «Sulle corde di Aries» sorti en 1973. La description était suffisamment intéresante pour que je prenne une chance en le commandant sur ebay. Dès la première écoute j'ai été transporté...loin. J'ose affirmer que c'est un chef d'oeuvre, j'ose. Rarement ai-je écouter un disque si bien ficelé, mélangeant la musique prog, le classique contemporain, le jazz, la chanson, l'électronique....Le jeu de synthé est tout simplement phénoménal, nous rappelant au passage Terry Riley. Solo de clarinette free, paroles en italien et allemand (je crois) c'est vraiment sublime. Par moment on dirait du Penderecki se changeant par la suite en rock psychédélique avec un ensemble de cordes... Ceux qui ne connaissent pas encore devrais y jeter un coup d'oeil...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire