jeudi 10 décembre 2009

Le retour du New Age




Il y a toujours eu de la musique chez moi. Enfant, mon père faisait jouer des disques à tue-tête dans le salon au grand désarroi de ma mère. Plus tard, quand ceux-ci se sont séparés, mon père continuait à être un grand mélomane et prenait le temps d'écouter de la musique, de s'installer dans le salon avec un verre de scotch et de mettre un disque pour l'écouter d'un bout à l'autre. Ce n'était pas un grand consommateur de musique par contre; il avait de nombreux vinyles et achetait quelques cd à l'occasion. Par contre, la musique qu'il achetait le plus était la musique New Age... Je me souviens de l'avoir accompagné à plusieurs reprises à la librairie Nouvel Âge sur Saint-Denis pour y faire sa sélection de disques/cassettes : Kitaro, Karunesh, Vangelis, pour nommer ceux dont je me souviens...Il en avait plein...Il achetait ces albums pour faire jouer dans son bureau et favoriser la relaxation. Mais dans les faits, on en écoutait beaucoup dans le salon, beaucoup.

Je ne sais pas à quel point cette expérience musicale m'a influencé dans l'écoute de la musique et mes goûts musicaux... seulement, je me suis surpris à écouter Terry Riley «Keyboard Studies» et penser à Kitaro. De plus, mon récent engouement pour le Krautrock vient un peu créer une continuité avec cette expérience du New Age... urgh...

Si j'en suis à ces réflexions, c'est que je considère attentivement mes choix pour le top de l'année 2009...et à vrai dire je suis bien embêté car les disque les plus excitants que j'ai écouté cette année sont sortis il y a plus de 30 ans...mais bon, deux se démarquent du lot et j'ai eu l'occasion de les écouter récemment. Disons, que ça se rapproche encore un peu plus du New Age...suis-je condamner à acheter un disque de Karunesh?

Le premier disque est un disque triple de Leyland Kirby, connu aussi sous le nom de The Caretaker. Kirby vient de sortir un disque triple de méditations électroniques au piano, très «droney», avec de subtiles mélodies envoûtantes. Et c'est triste aussi, très triste mais mon dieu que c'est beau. On l'a comparé aux «Desintegration Loops» de William Basinski mais je ne pourrais me prononcer car je tarde à découvrir ce dernier. Intitulés «Sadly, the future is no longer what it was», «Memories live longer than dreams» et «When we parted my heart wanted to die», Leyland Kirby nous transporte dans un monde de solitude, presque aquatique, où l'impression de silence est en fait constituée des bruits surgissant des profondeurs de notre inconscient...C'est très beau...

L'autre sortie du même qualibre est le disque double de Oneohtrix Point Never «Rifts», sorti sur le label No Fun. Ok, No Fun est supposé ÊTRE UN LABEL DE NOISE !? Mais disons qu'avec la tangente que prend le noise (voir Emeralds) c'est plus vraiment surprenant, mais quand même. Sur deux disques c'est un collage de samples , de sons de synthétiseurs, de voix, d'instruments, de loop qui invite plus l'auditeur dans le royaume dit de l'électronica que le noise à proprement parler. J'ai trouvé le deuxième disque un peu plus intéressant, l'inclusion de chant et d'échantillon de piano vers la fin m'a agréablement surpris.

Deux excellents disques électro sortis en fin d'année qui me ramène à mon passé de musique NewAge dans le salon chez mon père...nostalgie oblige, il figureront surement dans mon top de l'année avec le disque de Emeralds...

1 commentaire: