dimanche 27 décembre 2009

Sun City Girls et ma maladie


Probablement mon groupe préféré, non seulement en raison de leur musique mais aussi par leur éthique artistique. SCG est un groupe pour lequel je voue un respect immense.

Le nombre d'albums que ce groupe a enregistré m'est presque incalculable vu la multitude de vinyles/cd/cassettes limités, des différents projets solo des trois protagonistes...bref, lorsqu'on pénètre dans l'univers des Sun City Girls on en sort pas indemne. Depuis le décès de Charles Gocher, le groupe a cessé de jouer live et les frères Bishop, après une tournée d'adieu à la mémoire de leur comparse, se concentrent sur leurs projets solo. Mon approche de la musique des SCG s'est fait à reculons; quand j'ai commencé à m'intéresser à la musique expérimentale, je n'ai vraiment pas embarqué dans leur trip. Je trouvais ça soit trop heavy au niveau de la guitare électrique, soit trop broche à foin. C'est lors de leur passage au Suoni (en 2004 je crois) que j'ai pu apprécier l'ampleur du phénomène. À cet soirée je me suis procuré un disque appelé «A bullet trough the last temple», disque numéro 4 d'une série intitulée Carnival Folklore Resurrection. Ce show s'est avéré plus une curiosité, je n'avais pas trippé tant que ça et j'avais traîné Séba de force quasiment (je ne me souviens plus s'il avait aimé ça !?). quand j'ai écouté le disque je suis tombé à la renverse; rien à voir avec la musique du show, c'était plus un délire free-jazz assez éclaté avec de la guitare acoustique sous influence...J'avais trouvé la porte d'entrée idéale pour l'amateur de jazz que j'étais.

J'ai alors commencé à chercher compulsivement de l'information sur ce groupe mythique sur les internets. Et j'ai trouvé plein de choses; leur histoire, les shows marquants, leurs voyages, l'intérêt pour l'occultisme et la religion hindoue...J'ai commencé à acheter aussi compulsivement ce que je pouvais trouver en cd: « Torch of the Mystics», «Flute and Mask», «330,033 Crossdressers from beyond the Rig Veda», «Kaliflower», les cd's manquant de la série Carnival Folklore Resurrection (12 en tout)....un enfer. Durant cette période j'ai appris à me familiariser avec ebay car c'était pas mal le seul endroit où je pouvais trouver les disques «out of print». Naturellement, «Torch of the Mystics» m'a coûté une petite fortune (40$ pour un cd....sans commentaires...) mais ça en valait vraiment la peine.

Comme beaucoup de leur fans, j'étais devenu accro et je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul.

Je crois que dans des cas extrêmes comme celui-ci, de «collectionnite aigue», le meilleur cd des Sun City Girls est celui qu'on ne possède pas. Depuis plusieurs années maintenant, j'observe régulièrement sur ebay la mise en enchère éventuelle du cd 7 de la série Carnival Foklore Resurrection «Libyan Dream». Pendant des années, ayant perdu une enchère une fois, je ne l'ai plus revu. J'ai parfois fantasmé sur ce disque, espérant que le titre serait éloquent, nous montrant une des facettes musicale des Sun City Girls, celle qui nous transporte dans la musique moyen-orientale sous l'effet de puissants opiacés...

Peu avant Noël je l'ai vu sur ebay....J'ai misé, gagné et depuis reçu....Par contre je ne l'ai pas encore écouté. Quelquechose m'en empêche, comme la crainte de décevoir le fantasme que j'avais monté autour de ce disque. J'ai peur d'être déçu...Je souhaite pouvoir dire que c'est le meilleur disque des Sun City Girls, celui que j'ai attendu pendant si longtemps pour enfin être transporté au nirvana auditif...mais j'en doute un peu...et mon écoute potentielle est remplie de crainte...Peut-être que pendant le temps des fêtes je vais trouver le courage de le faire, peut-être que non....en attendant, je joue les collectionneurs compulsifs et le range à la place qui l'attendait, soit entre «Sumatran Electric Chair» et «Handsome Stranger»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire