jeudi 17 décembre 2009

Ohmacht: «Sprachlos»



Lors de notre passage à Berne avec Héliodrome, Mich (du label Mism) tenait à me faire écouter un disque de rap local, disant que c'était le meilleur album de rap suisse. À peine l'a-t-il mis dans le lecteur que je me suis trouvé subjugué par la musique Après deux chansons je lui ai demandé de l'arrêter, que je devais me procurer cet album et l'écouter en entier dans un moment propice (le train par exemple).

Ce disque est le fruit d'un artiste suisse-allemand du nom de Mattr. c'est cependant sous le nom de Ohmacht que c'est sorti. C'est un des meilleurs disques que j'ai écouté cette année. Si ce n'était du fait qu'il soit sorti en 2007, il se serait retrouvé dans mon top de l'année. C'est malade (allo l'objectivité). D'abord , précisons que les paroles sont en suisse-allemand, ce qui fait que je ne comprend pas vraiment (ou pas du tout) ce dont il parle. Mais les beats sombres, tristes et mélodiques nous emportent sans problèmes. Il y a une aura de tristesse tellement belle dans cet album, qu'il nous est impossible de ne pas contempler la mort sans une certaine émotion desirante... De plus, l'utilisation de la langue, la musicalité, les intonations de Mattr, ses roulements de syllabes donnent un aspect quasi-religieux à la chose d'autant plus ennivrant. Parfois, sur certains refrains Mattr se donne des airs de chanteur d'opéra et c'est vraiment réussi; il véhicule une solonnellité incroyable qui fixe notre attention. L'émotion est à fleur de peau tout au long de l'écoute....quel disque....

On reprochera peut-être le fait de ne pas comprendre les paroles. Que dans le rap c'est important les paroles, blablabla....Un de mes diques favoris l'année dernière fût l'album «Juw» du chanteur japonais Kan Mikami. Il chante en japonais tout le long. C'est tellement intense qu'on se fiche bien de ce qu'il peut nous dire...Ne pas comprendre les mots peut être un avantage à l'écoute; on ne rationnalise plus, fini l'intellectualisation des mots, l'évaluation de l'usage de la langue, de voir c'est quoi le message....quand on ne comprends pas la langue on s'en fout un peu...on écoute différemment, avec le centre émotionnel et c'est encore meilleur...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire