dimanche 6 décembre 2009

La mort de Jack Rose


Il y a de ces nouvelles qui agissent comme des chocs, cette année on en a eu un bon lot...Personnellement, le décès des célébrités québécoises cette année ne m'ont pas vraiment affectée, question d'intérêt, c'est un peu normal. Il y eut aussi des décès de plusieurs grands du jazz cette année dont Rashied Ali, mais à soixante-dix ans et plus, c'est quelquechose à quoi on doit s'attendre.

Hier est décédé le guitariste folk Jack Rose d'une crise cardiaque à l'âge de 38 ans, c'était imprévisible... J'aimais beaucoup Jack Rose, je l'ai vu au moins 4-5 fois en show à la Casa et la Sala et à chaque fois il m'a transporté...Parceque c'est surement la caractéristique principale de sa musique; nous amener dans un autre plan d'existence, où les images se succèdent et où on ne sait plus très bien si on rêve ou si on écoute de la musique... J'ai été initié à sa musique par Justin à l'époque de Cd Ésotérik, l'album «Two originals of Jack Rose: Red Horse, White Mule & Opium Musick» venait de sortir sur vhf et Justin ne se pouvait plus, je devais absolument acheter ce disque. Je n'étais pas un grand fan de guitare acoustique/slide à l'époque, à vrai dire ça ne m'intéressait pas vraiment. Mais à l'écoute de cet album il y a quelque chose qui m'a frappé. Je ne sais pas si c'est certaines tonalité orientales, la présence de drone de tambura où les liners notes totalement cryptique, mais chose certaine, j'ai été happé de plein front par un genre musicale qui m'était inconnu. La musique de Jack Rose a été ma porte d'entrée dans l'univers des guitaristes folk et grâce à lui j'ai découvert une musique incroyablement fascinante, sensuelle, qui venait chercher quelquechose en moi d'indescriptible...

Par la suite je me suis initié à ses prédécesseurs: John Fahey, Robbie Basho, Leo Kottke, Sandy Bull, Peter Walker... ses contemporains: Glenn Jones, Harris Newman, James Blackshaw, Mike Tamburo, Keenan Lawler, Peter Gunn, Sir Richard Bishop, Tetuzi Akiyama, Tom Carter.....et la liste s'allonge... Paul Metzger, Daniel Higgs, Matt Valentine.......plein de musiciens qui m'inspirent et m'influencent énormément dans ma perception de la musique . Je ne peux être que reconnaissant envers Jack Rose (et Justin!). Certains de ses détracteurs disaient qu'il sonnait beaucoup comme John Fahey, mais comme c'est lui qui m'a fait découvrir Fahey....Un autre élément majeur de cette ouverture musicale fut la découvert du groupe Pelt, dont il faisait parti. Pelt est un de mes groupes favoris, où se mêlent drones, guitare accoustiques, manipulations électroniques et surtout improvisation...mon entrée dans le folk improvisé...

Par ailleurs, je réfléchissais justement cette semaine à l'avenir du genre musicale de la guitare folk. J'écoutais le nouveau disque de C Joynes «Revenants, Prodigies and the Restless Dead» et me disait que le genre arrivait à un cul-de-sac et qu'il allait devoir se réinventer. Sur cet album, il y a des pièces de guitare solo mais aussi d'autres où il est accompagné de d'autres musiciens, jouant de la zither, du banjo, de la thérémine, de la contrebasse...et je trouvais que c'était les pièces les plus réussies. Le décès de Jack Rose cette fin de semaine vient de confirmer mon entrée dans une nouvelle ère musicale...

1 commentaire:

  1. Je pense que nous avons été assez nombreux à découvrir la musique folk improvisée et ouverte d’esprit par le biais de Jack Rose. Il aura pour moi aussi été un passeur vers un univers musical dont je n’avais même pas idée auparavant. Il était l’une de mes plus belles découvertes de ces dernières années. Sa mort est une grande perte.

    http://johancolin.wordpress.com/

    RépondreEffacer