mardi 8 décembre 2009
Bring the Snow
L'année dernière, j'ai découvert sur le label Digitalis le groupe Twinsistermoon et leur superbe album «levels and crossings» depuis longtemps épuisé. Twinsistermoon est l'oeuvre solo de Mehdi Ameziane qu'on retrouve aussi dans le duo Natural Snow Buildings. C'est ces derniers qui ont retenu mon attention cette année avec plusieurs sorties, sur de nombreux labels différents et toutes aussi envoûtantes les unes que les autres.
Mais voilà que l'autre moitié du duo, Solange Guarte, sors aussi des disques sous le nom Isengrid...ça se complique. De plus, plusieurs de leurs sorties sont parues en version hyper-limitées et se font rééditées, parfois dans la même année...C'est donc cette année que je susi tombé sur les trois disques double du duo...trois disques double...c'est assez impressionnant. Même que la plupart des cd durent plus de 65 minutes...ça par contre c'est un peu abusif...Il m'est d'avis qu'un cd idéal devrait durer entre 40 et 50 minutes, maximum. Donc quand un disque s'étend sur plus de 75 minutes, ça devient excessif. Mais bon, revenons à la musique...
Depuis un bout de temps je voyais sur la mailinglist de Time-Lag la mention du cd double «the dance of the moon and sun» paru sur Student of Decay, avec en dessous une description très très élogieuse de mon ami Nemo. D'ailleurs il signe les liners notes... Cependant, il a fallu trois listes, donc trois mois pour que je puisse me procurer le dit objet, car dès l'instant où je le commandais, il était déjà épuisé..tout pour susciter encore plus d'intérêt.
En attendant, je me suis procuré l'autre cd double sur Students of Decay (!) «The Snow Bringer Cult», une entrée remarquée dans le monde complexe et partagé de Mehdi et Solange. Sur le premier on retrouve des pièces de chaque projet solo des deux et le deuxième cd est composé de morceaux de NSB. Une très belle sortie, très planante, taguée comme folk psychadélique et ce qualificatif lui sied bien. Des voix éthériques, du reverb immense, des moments acoustiques où les mélodies semblent s'échapper du magma sonore, comme attirée par vers lumière produite par le reflet de la neige.
Récemment, c'est sur le label Blackest Rainbow qu'ils ont sorti un autre cd double...sauf que ces albums sont accompagnés d'une bande dessinée traitant de vampires...bon la bande dessinée n'est pas malade, mais le format est intéressant pour une sortie cd. La musique reste semblable, par contre on peut trouver des moments plus «drone» moins mélodiques, mais tout de même similaire.
Je suis toujours impressionné de découvrir de la musique expérimentale faite par des français, drôle de préjugé je l'avoue, mais on dirait qu'il n'y en a pas beaucoup, ou s'il y en a, elle se rend difficilement au Québec (message). D'ailleurs, le dernier truc qui m'a marqué en musique expérimentale française est le projet l'Ocelle Mare, que je suggère aux amateurs de folk improvisé et déconstruit
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
C'est vrais que la musique expérimentale française ce cache bien, ou du moins elle semble être dans son petit monde... il y a beaucoup de post-musique concrète.
RépondreEffacerdes trucs Français que j'aime: Dans le vieux y a Ghedalia Tazartes, des gars comme Xavier Charles, Jacques Berrocal, Luc Ferrari... pour ceux que j'aime bien et aprés des centaines que j'aimes moins.
Dans les nouveaux trucs il faut écouter El-G "Tout ploie" sur S-S eh puis peut-être leur nouveau sur Nazaphon (que j'ai pas encore entendu). Il y a toute une nouvelle scène à Metz mais j'ai pas encore écouté.
Ben Tazartes je connais! Tu le sais bien, Berrocal et Ferrari aussi pis les vieux jazzmen; Texier, Guérin, Sclavis, Portal...
RépondreEffacerMais ce sont les jeunes qui se font discrets...
Par ailleurs je viens de découvrir des trucs des années 70 qui seront probablement dans une entrée prochaine