vendredi 28 août 2009

L'apprentissage de Duddy «Kraut»vitz 1




On ne parlera pas de Mordecai Richler ici. Le seul livre que j'ai lu de cet auteur montréalais est «Jacob deux-deux et le dinosaure», un livre pour enfant que j'ai gagné en troisième année du primaire...que j'ai toujours d'ailleurs.

Mais on va parler de Krautrock.

Je viens à peine de découvrir le genre....trente ans plus tard...Beaucoup de gens que je connais se sont trempés dans le genre depuis longtemps et sont moins enthousiaste que moi face à cette découverte. Désolé...des fois je suis un peu en retard, mais ça m'a tellement emporté que je devais en parler. Tout d'abord, une mise en contexte s'impose; le Krautrock est un style de musique qui a pris naissance dans Allemagne des années 70. Le groupe Faust est celui qui a coincé le terme en premier sur leur album «IV», ce terme s'est adjoint le qualificatif de «motorik rythm» pour décrire le genre. Mais le Kraut n'est pas que du rythme...J'aime mieux l'appellation «Kosmische Musik», musique cosmique...Ce terme n'implique pas la présence d'un pattern de drum réglé au métronome et c'est plus englobant ainsi.

Le premier disque de Krautrock que j'ai acheté est «Schwingungen» de Ash Ra Tempel. 3 pièces réparties en deux mouvements...l'expérience est ennivrante. Le guitariste d'Ash Ra Tempel, Manuel Göttsching, est le membre du groupe ayant connu le plus de succès et a collaboré sur plein d'autres disques. Les collaborations semblent être un trait déterminant du Krautrock, plusieurs sous-projets voient le jour où s'entremêlent les affiliations. Ensuite, j'ai été attiré par la musique de Popol Vuh, une recommandation de Gary Worsley. Je me suis procuré la trame sonore de «Nosferatu», le côté oriental du disque m'a tout de suite plu et m'a rappelé Six Organs of Admittance.

Ensuite j'ai craqué sous l'influence de la liste bi-mensuelle de Aquarius records. Parenthèse, Aquarius records est un magasin de disques de San Francisco qui publie sur son site internet une liste exhaustive des nouveautés qui en valent la peine, avec une description poussée et des extraits audio. Faut aller voir, se promener, se laisser porter par les suggestions et les mots-clés...Donc, une critique d'un disque m'a tout de suite intéressée ainsi que les extraits musicaux associés. Naturellement la critique faisait des liens avec Ash Ra Tempel; il s'agit du disque de Sergius Golowin «Lord Krishna von Koloka», disque inclus sur la liste du top 50 de Julian Cope dans son Krautrocksampler. C'est une écoute attentive de ce disque, avec des paroles en suisse-allemand, qui m'a envoûtée complètement. Je l'écoutais dans mes écouteurs et le temps c'est arrêté...C'est suite à cette expérience que j'ai commencé à acheter beaucoup plus de disques de kraut. Faust, Can, d'autres Ash Ra Tempel, Cluster II, Kluster, Neu! (1-2-3) et surtout, mais surtout le merbeilleux disque double de Walter Wegmuller intitulé «Tarot». un autre disque avec des paroles en allemands et, comme Golowin, c'est un genre de spoken word trempé dans le reverb totalememnt hallucinant.

Maintenant l'apprentissage se poursuit, me reste à découvrir Amon Duul, Cosmic Jokers, Tangerine Dream (au début), Kraftwerk et les multiples projets solo et collaborations...

En passant, PLEIN de breaks connus ont été échantilloné dans le Krautrock....faut les trouver

6 commentaires:

  1. ouais Can sest fait faire la passe pour les break

    si ce nest déja fait tends une oreille vers ces belles rééditions :

    Michael Rother: -Flammende Herzen
    -Sterntaler

    Harmonia : -Musik von harmonia


    Il me semble aussi quune réédition du Eno/ Harmonia '76 est prévu pour la mi-Septembre

    merci de parler de bonne musique!

    -JP

    RépondreEffacer
  2. Amon duul aussi, plein de breaks...
    Je comprends pourquoi Sixtoo trippait tant sur le kraut à l'époque.

    RépondreEffacer
  3. Faust durant Pop Montreal me semble hein?

    Amon Duul jai seulement l'album Yeti... et beaucoup plus prog-psych

    RépondreEffacer
  4. bon et pour en finir avec le sujet ( taurais jamais du me starter la dessus toi!)

    jai un album de Olger Czukay, bassiste de Can que taimerais p-e je crois: Movies

    cest truffé de samplings de trucs assez étranges

    RépondreEffacer
  5. Attention man... on commence comme ça et on finis par écouter du Techno! ;-)

    RépondreEffacer
  6. ca été le contraire dans mon cas...

    RépondreEffacer