lundi 24 août 2009

Current 93: l'hallucination de la première lettre


David Tibet est un des artistes envers qui je voue beaucoup d'admiration. Celui-ci est à la tête de son projet Current 93 depuis 1982. Current 93 est le genre de groupe qui ne laisse pas indifférent, on déteste ou on les adule. D'ailleurs, Tibet semble gérer son projet musical comme un culte. Mais pas comme Trees Community ou Father Yod. Il ne s'agit d'une secte avec des croyances spirituelles. Il s'agit plus d'un culte dans la mesure où David Tibet asscocie à son projet musical une icônoraphie, un langage, un mysticisime et une interpréattion de la réalité filtrée par la musique qui lui est propre.

Tibet mentionne partout qu'il étudie beaucoup la religion chrétienne à ses débuts, à appris le copte et s'intéresse à l'écriture cunéiforme. Il est un chercheur et il construit son réel par ses recherches et ses interprétations. D'ailleurs, mentionnons que le terme Current 93 est emprunté à Aleister Crowley. Son univers musical emprunte aussi beaucoup au bouddhisme et à la gnose, mais il se définit lui-même comme un mystique chrétien. Les rêves occupent aussi une très grande place dans sa création.

Difficile de compter le nombre d'albums sortis par Current 93 et d'ailleurs je n'en possède pas une connaissance exhaustive, ne commençant qu'à m'intéresser à ce groupe avec la sortie de l'avant dernier album «Black Ships Ate the Sky». Par la suite, je me suis procuré la superbe réédition de «The Inmost Light» ainsi que le split ep avec le groupe Om et finalement leur plus récent disque «Aleph at Hallucinatory Mountain». Je ne peux donc me porter garant des autres disques, j'en ai écouté quelques uns et je n'ai vraiment pas aimé ça, très différents des trois nommés précédemment, qui eux tombent plus dans un registre folk apocalyptique... Ces disques ne sont pas faciles; les paroles sont lourdes, le ton de David Tibet est particulier, plusieurs pièces sont dans un registre spoken word (tiens...c'est drôle qu'il n'ait pas fait comme un artiste local et capitaliser sur le «slam» , il aurait pu appeler ça «Slam 93» ou «Current Slam», ça aurait pogné...) et peu sont chantées, si ce n'est que grâce à des invités.

Et quels invités...David Tibet s'est construit une réputation suffisamment solide pour s'entourer des gens qu'il veut. Sur «The Inmost light» on retrouve Nick Cave, John Balance (de Coil), Joolie Wood, Steven Stapleton (Nurse with Wound) et Michael Cashmore (fidèle collaborateur). Sur «Black ships ate the sky»: Bonnie Prince Billy, Ben Chasny, Marc Almond, Antony (de Antony and the Johnsons), Baby Dee, Shirley Collins, William Basinski, Cosey Fanni Tutti.... et finalement sur «Aleph at hallucinatory mountain»: James Blackshaw, Andrew W.K., Keith Woods, Baby Dee, l'actrice porno Sasha Grey, Alex Neilson, Matt Sweeney....Pleins de noms qui ne veulent rien dire pour plusieurs mais une simple recherche google vous permettra de comprendre l'ampleur de ces collaborations... Le groupe de base semble être formé autour de David Tibet, Steven Stapleton, Michael Cashmore, John Contreras, Andria Degens (la femme de David Tibet) et Andrew Liles, ceux -ci se rerouvent aussi sur les autre albums. Si je nomme tous ces collaborateurs c'est pour rendre grâce au souci de David Tibet de nous les présenter; chaque album possède son superbe livret avec à l'intérieur des photo de chacun des artistes ayant collaboré. Current 93 c'est donc aussi le souci du travail bien fait. Des pochettes superbes, un livret complet et épais, avec toutes les paroles, imprimé sur un papier de qualité... des détails qui me font croire que David Tibet ne prends pas son public pour des cons et qu'il prend soin de nous livrer un produit de qualité.

Ainsi, le plus récent album de Current 93 ne s'éloigne pas de ses thèmes de prédilections et témoigne de la continuité d'une recherche sincère dans le domaine des rêves et de la compréhension humaine. Naturellement, la thématique biblique y est très présente, ainsi que le retour du personnage apocalyptique de César. Certaines pièces sont plus heavy que sur l'album précédent, la présence de guitare électrique distortionnée et les manipulations sonores de Nurse with Wound nous rapprochent du métal presque et c'est la beauté du jeu de drum de Alex Neilson qui m'a empêché de décrocher. Ce dernier joue plus ou moins free et ajoute une touche abstraite à l'ensemble qui me plaît bien. James Blackshaw nous fait cadeau de sa virtuosité et vient susciter des moments de grâce chez l'auditeur lorsque le feu brûlant de la guitare électrique s'estompe et laisse place à la douceur de son jeu de douze cordes...

Current 93 est le genre de groupe qui m'encourage à persévérer dans ma démarche...merci monsieur Tibet.

2 commentaires:

  1. salut je suis fan de musique neo folk dark folk et experimentale

    en lisant ton blog je me pose une question : tu es plutot de style rap et qu est ce qui te rapproche des musiques genre neo folk ?
    interressant de connaitre ta réponse

    youb solo

    RépondreEffacer
  2. Ah tiens, j'avais pas vu ce commentaire...c'est vrai que la réponse pourrait être intéressante...

    J'aime les paroles et l'expérimentation, peu importe le genre...

    RépondreEffacer