lundi 17 août 2009

Six Organs of Admittance: Luminous night


Je ne me souviens plus comment j'ai découvert la musique de Ben Chasny, homme derrière Six Organs of Admittance. Ce doit être au Cd Ésotérik... Je crois cependant que le premier cd que j'ai acheté fut «Compathia», sorti sur le label Holy Mountain en 2003 et jusqu'à ce jour, il reste mon préféré. On retrouve plus d'une quinzaine d'album de Six Organs of Admittance. Depuis la création du projet en 1998, le guitariste Ben Chasny s'est montré créatif, a pris des risques et a su réinventer le genre qu'il a lui-même crée. Les trois dernier albums sorits sur Drag City lui ont permis d'explorer d'autres facettes et de se lancer dans une exploration bénéfique. «School of the Flower» lui a permis de travailler avec le drummer Chris Corsano et d'exporer un aspect plus percussif, plus près du free-jazz aussi . «Sun Awakens» était dans un registre métal avec l'apport du bassiste de Om et finalement «Shelter from the Ash» lui permettait d'entrer dans le domaine de la chanson plus orthodoxe.

Où pouvait donc mener une nouvelle sortie de Ben Chasny ?

Peut-être est-ce dû au fait que j'écoute beaucoup de Krautrock des années 70 ces temps-ci (je vais y revenir dans un post ultérieur!), mais «Luminous Night» s'en approche beaucoup trop... En voyant la liste d'invités sur le disque, la présence du violoniste Eyvind Kang m'a tout de suite convaincu. Grand fan de sa musique, j'étais très excité à l'entendre joué sur un album de Six Organs... Quelle déception...Il vient sauver une pièce seulement mais le reste est d'une banalité sans équivoque... La première toune me fait même penser à Mike Oldfield «Tubular Bells» tellement le riff de guitare électrique est cheesy...Et c'est sans compter sur les arrangements de cordes et surtout, surtout, la quasi omniprésence de FLÛTE...Définitivement une touche rétro dont on aurait pu se passer. Surement que ce disque se veut un hommage auz groupes de kraut tels Ash Ra Tempel ou les suédois Harvester...mais quand on baigne dans cette vague et qu'on tombe sur un courant de pisse...on ressent un certain dégoût même si c'est chaud.

il y a des bons trucs sur ce disque; présence d'électroniques, un pièce ou Eyvind Kang peut se permettre de jouer. Et des mauvais: les tablas , l'utilisation de la tambura (je suis mal placé pour parler...j'aime la tamboura mais ici ça fait un peu quétaine) et le reste... dont le chant un peu plus mélodique de Ben Chasny. J'aimais comment il chantait avant....par moment on dirait qu'il essaye de se prendre pour Scott Walker (bon, j'exagère) et ça ne marche pas du tout. Ça le maintien plus dans le registre du quétaine. Les paroles aussi sont un peu quétaine...Je veux dire, qu'après quinze-vingt disques on doit changer quelquechose. Même certains accords de guitare dans certaines pièces ressemblent étrangement à d'autres disques de Six organs...

Ben, tu as failli à la tâche...Au lieu de nous servir un genre de réchauffer de kraut (bien fait) et de tous tes disques antérieurs, tu aurais mieux fait de faire un duo de chanson folk avec Élisa...

Top 5 Six Organs of Admittance:
1)Compathia
2) Dark Noontide
3) The Manifestation
4) School Of the Flower
5) Dust and Chimes

Bon je retourne écouter Popol Vuh...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire