mercredi 5 août 2009


Ça fait un bout de temps que je voulais écrire sur le Hip-Hop et rien de bon n'arrivait de mon côté. Mais trois sorties ont cependant soulevé mon intérêt récemment. Commençons par la première:

En 1995, la sortie de l'album «Soul Food» de Goodie Mob a hanté mes trajets d'autobus. À cette époque j'allais au Cégep Maisonneuve et je voyageais de Pierrefonds jusqu'à Hochelaga en transports en commun. 3h de transports par jour, je peux vous dire que j'ai usé les bobines de ma cassette, les piles de mon walkman et j'ai écouté «Soul Food» en loop. J'ai d'ailleurs rempli mes premiers cahiers de rhymes en écoutant cette cassette, qui partageait un côté avec le groupe belge De Puta Madre...Donc, quand un nouveau projet incluant des membres de Goodie Mob voit le jour, j'y prête rapidement un oreille. Parenthèse concernant le projet Gnarls Barkley. Celui-ci ne m'a pas vraiment intéressé, la chanson «Crazy» a trop tourné à la radio pour que j'apprécie son plein potentiel et malheureusement, m'a dégoûté suffisamment pour que j'évite d'écouter l'album attentivement (quoique qu'après une écoute rapide au Cheap Thrills, je n'étais pas vraiment convaincu non plus).

Fast forward en 2009 et voilà qu'une nouveauté sur Lex records titille mes papilles auditives. Tout d'abord il faut mentionner que le label Lex records s'evertue depuis sa création à sortir des disques de Hip-Hop créatifs et intéressants, avec un artwork toujours plus original (gracieuseté de ehquestionmark) . Je pense entres autres à Tes, Non-Prophets, Boom-Bip, Subtle, Prince Po, DJ Signify, Danger Mouse et Jemini (avant Gnarls Barkley si je ne me trompe pas), le plus récent MF Doom, DangerDoom et le superbe Shapes of Broad Minds ...De superbes sorties tant au niveau visuel qu'auditif. Donc, voilà que le projet Willie Isz «Georgiavania» voit le jour. Willie Isz c'est la collaboration entre le rappeur Khujo de Goodie Mob et le beatmaker Jneiro Jarel. Ce dernier m'avait vraiment impressionné avec la sortie de son album Shapes of Broad Minds en 2007.

Bon...j'étais tellement en manque de Hip-Hop que ce disque s'est glissé dans ma catégories des sorties intéressantes. C'est un bon disque, mais rien pour tout casser. Les deux premières pièces de l'album sont de bons bangers (Blast off, Georgiavania) très entraînants mais le reste tombe un peu à plat. Willie Isz ne réinvente rien, les beat de Jneiro Jarel peuvent être classés comme issus de l'école de Jay-Dee et les rimes de Khujo ne sont pas les plus créatives sur le marché...Par contre, je n'ai pu m'empêcher de retenir un sourire de contentement dès les premières mesures où j'ai entendu cette voix, une voix disparue depuis des années qui m'a rappelé un paquet de souvenirs enfouis. Le bémol majeur est la pièce «Loner», un genre de rip-off de la chanson «Crazy» de Cee-lo et Danger Mouse, pas au niveau de la musique et des paroles mais clairement dans le thème...Tout de même un disque intéressant, pour les amateurs du genre.

Attendez le prochain post pour une découverte vraiment intéressante....

Aucun commentaire:

Publier un commentaire