vendredi 21 août 2009

La GAMIQ

Bon, on va faire comme tout le monde et parler des nominations au Gala de l'Alternative Musicale Indépendante du Québec (GAMIQ).

Tout d'abord, mentionnons le nom. Les gens de ma génération auront deux raisons de grincer des dents en entendant le mot Gamiq. En premier, il y a cette référence inévitable avec le Gamic international de RBO...pas super winner... et deuxièmement, la référénce au groupe rap bidon La Gamic...Gamic, Gamiq, Gamique...c'est pas un beau mot, ça fait crosseur, ursupateur...

Mais bon revenons au sujet. Ce gala ce veut un genre d'alternative au gala de l'Adisq où les labels indépendants sont beaucoup mieux représentés. Les jurys sont issus des médias locaux, underground ou moins et décident des sorties qui seront mises en nominations. C'est le label qui décide dans quelle catégorie placer l'album recevable. Je le sais car j'ai eu à me poser la question...

La sortie du disque d'Héliodrome en 2008 sur l'étiquette Endemik, nous a valu un email nous demandant dans quelle catégorie nous voulions placer ce disque. Et j'y ai pensé. Longuement. J'oscillais entre deux penchants, d'un côté dans les albums Hip-Hop et de l'autre dans musique expérimentale.

Classer ce disque dans la catégorie Hip-Hop se voulait un «statement» face à la situation actuelle de la musique Hip-Hop au Québec. Tant de gens considèrent que ce n'est pas un disque hip-hop...naturellement en l'inscrivant dans la catégorie hip-hop c'était comme donner un coup d'épée dans l'eau... me donner bonne conscience d'avoir fait un disque de rap en bonne et dûe forme, mais si ça s'éloigne énormément des clichés et du genre.

Par ailleurs, classer l'album dans musique expérimentale se voulait un autre genre de «statement». Effectivement ce n'est pas du Hip-Hop conventionnel et effectivement, c'est un disque qui semble plaire plus aux mélomanes et amateurs de musique difficiles. Et j'ai comme choké...je l'ai classé dans musique expérimentale... J'ai pensé qu'en agissant de la sorte ça me permettrait de me distancer du monde hip-hop et d'ouvrir un créneau encore inexploré pour du rap expérimental...du vrai. Pas du rap de backpacker, mais du rap qui redéfinit les frontières du genre et où plusieurs, dont moi, hésitent même à le qualifier de Hip-Hop. J'aurais du faire le contraire et le classer dans disque hip-hop, juste pour faire chier et m'assurer de ne pas faire parler de moi. De toutes façons le résultat est le même.

Il faut voir par contre comment on ne fitte pas dans un show de rap conventionnel...(je me rapelle entres autres d'un show en prenière partie de Radioinactive à St-Étienne) et qu'on passe beaucoup mieux dansu n spectacle de musique diversifiées plus ou moins expérimentales (i.e. le festival Under the Snow cette année). C'est difficile d'être pris entre deux chaises. Non seulement en fonction de comment on se voit mais aussi comment les autre nous voient. Ça implique faire son propre chemin, et c'est plus difficile qu'on peut penser...

Sur ce, je souhaite à Nomadic Massive de remporte l'album hip-hop de l'année car c'est un groupe qui travaille fort et longtemps. Je suis surpris de ne pas voir le disque de Koriass cependant dans les nominations et d'y voir celui de Donzelle...Tiens parlons-en de Donzelle. Je crois sincèrement pourvoir être ami avec cette fille, elle semble avoir de super bons goûts musicaux, une bonne culture, elle connaît plusieurs de mes amis...mais....mais....sa musique est atroce. Désolé, je trouve vraiment ça insupportable. Je l'ai vu en show aussi, avec Giselle numba One, au festival Voix d'amérique (2007?) . J'étais gêné tellement c'est un des show les plus amateur que j'ai vu de ma vie...Pas de surprise de voir Omnikrom et Payz Play nominés également. Même si je souhaite que Nomadic remporte le prix, je crois que Payz Play a de fortes chances de les surclasser...

Dans la catégorie expérimentale, Land Kush (projet de Sam Shalabi) ont fait un de mes meilleurs disque de l'année jusqu'à présent et je sais que je ne suis pas le seul à le penser... mais Torngat ont eu beaucoup d'attention, Bell Orchestre aussi...

De toutes façons...on s'en fout des prix. Mais une reconnaissance est toujours appréciée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire