mercredi 12 août 2009

La situation du HipHop au Québec


http://ledetesteur.wordpress.com/2009/08/07/journalistes-et-rap-de-merde


Voici un article que j'ai eu la chance de lire la semaine dernière. J'ai été surpris d'y lire plus ou moins le même discours que je tiens face à ce phénomène depuis plusieurs années déjà. Tellement surpris que je suis presque certain de connaître la personne derrière l'anonymat du detesteur.

Phénomène particulier au Québec? Difficile à dire, j'ai le nez direct dedans et je ne suis pas trop au fait de la situation à l'extérieur de la province ni du pays. Seulement, au Québec on semble porter beaucoup d'attention aux humoristes et à l'humour en général. Ici, les humoristes sont des superstars...Étrangement, dans leur recherche de partenaires, les filles québecoises vont surtout être attirées par l'humour...elles aiment toutes un gars qui sait les fait rire...Si on transpose la situation au rap, on peut comprendre pourquoi plusieurs jeunes hommes sont attirés par le genre rap-burlesque...Il faut pas se le cacher, je crois (et c'est aussi un fait connu) que plusieurs d'entres nous, musiciens, font de la musique sous l'égide de leur pulsion sexuelle. da,illeurs juste comme ça, pouvez-vous me nommer à brûle pourpoint trois humoristes québécois? Surement que ouié. Maintenant nommez-moi trois grand philosophes québécois? J'en connais aucun, à brûle pourpoint. Scientifiques? .... Penseurs? ... niet... Phénomène social? À vous d'y répondre.

La première expérience de studio que j'ai eu fut lors de l'enregistrements de la compilation «Ça tape trô pour les faux». Lors de cette journée, plusieurs groupes étaient réunis pour enregistrer les uns après les autres. Difficile de livrer un rap merdique quand autour de nous se trouve Sp, South Squad, L'Extremiste Zen. Le Cerveau, Vulguerre, O.S.I.R.I.S....Tous les regards se portent sur vous et attendent impatiemment de voir ce que vous pouvez faire....et vous faites de votre mieux. Je me rappelle de la réaction de Cerveau après le verse de Phénix d'O.S.I.R.I.S., qui a simplement crié son exaspération devant un verse trop fort qui le mettait dans l'embarras de faire celui qu'il avait écrit. On dirait qu'à l'époque il y avait cette saine compétition entre les groupes. La scène était encore plus petite à ce moment qu'elle l'est aujourd'hui et très peu de médias s'intéressaient au genre. D'où la création du fanzine 24K... (je vais y revenir). On ne pouvait se permettre de faire des trucs wacks sinon quelqu'un allait nous regulate.

J'ai vu aux Foufs L'Extremiste Zen monter sur stage pendant un open mic et faire la peau à un rapper français du nom de Mozart. Chub-E monter sur stage au Zest pendant un set de Psykopas. Les beefs se règlaient de belle façon, à l'ancienne: on bumrush ton show. Maintenant tout semble trop facile...les rappers se dissent sur internet, font des vidéos sur youtube, enregistrent disstracks après disstracks...shit. Avant personne avait les moyens d'enregistrer des diss tracks, très peu avaient accès à un studio maison...Et c'est vrai que c'est facile. J'ai commencé à faire du rap en découvrant le rap français en 1994. À ce moment je me suis dit: «woo, je peux faire ça moi aussi...». mais la réalité était tout autre, j'étais incapable de le faire et j'ai du manger des croûtes, remplir des cartables et des cartables de rimes poches pour parvenir à un niveau satisfaisant. Le pire, c'est que j'entends ces mêmes rimes poches/clichées dans des tracks actuelles des Loco Locass...De plus, nos références en matière de rap étaient des géants du rap français : NTM, Akhénathon, Iam, Passi et Ministèr Amer, Doc Gynéco, Assassin, Oxmo, Faf Larage... des types avec une plume impeccable qui nous motivaient à trouver la meilleure métaphore, le jeu de mots le plus intelligents, la sonorité la plus inusitée...bref qui nous poussaient aussi à améliorer notre français et surtout la compréhension de la langue.

Maintenant les nouveaux groupes ont des modèles de merde.. Et ceux qui s'inspirent du rap québecois sont justifiés de sortir du rap pourri car 85% du rap québécois est poche. Pis après on se bat tous pour le peu d'exposure possible via la médias culturels... À l'époque d'AT j'ai souvent entendu: «ah...on ne parlera pas de vous cette semaine dans le Voir car on parle déjà de tel groupe Hip-Hop...» et c'est sensiblement un phénomène généralisé. La scène est trop petite, les médias peu nombreux, combien de fois j'ai été exaspéré de voir les mêmes groupes sur les covers des différents magazines au cours d'un même mois...et pas dans le hip-hop, dans le rock aussi. D'où la nécessité des fanzines, de faire éclore des médias alternatifs qui ne subsistent pas grâce à des subventions ni à de la vente de pub, mais bien grâce à l'argent investi par les passionnés du genre. Argent investi à même leur poches. Les subventions semblent nous rendre paresseux et nous privent de l'ingéniosité nécessaire à la survie d'un être en mode justement de survie...Développer des canaux alternatifs de diffusion, c'est pas compliqué non? Seulement les anglos semblent l'avoir compris...ouvrent des salles de spectacles dans des lofts, partent des fanzines artistiques. développent des réseaux de promotion alternatifs...mais pas le québécois moyen...trop paresseux et peureux pour investir son argent dans ses projets, quitte à se loader une marge de crédit pour sortir un album....parcequ'il y croit tout simplement.

Si vous avez lu l'article en lien ci-haut et les commentaires rattachés, vous allex peut-être reconnaître les signatures de Dramatik, rapper de Muzion, Koriass, P-Dox et Filigrann du K6A qui approuvent le texte (c'est révélateur quant à moi) et certains rappers impliqués dans les groupes décriés, qui se défendent et félicitent le blog de leur fournir de la publicité: «Parles-en en bien, parles-en en mal, mais parles de nous autres!» Pathétique. C'est la rhétorique la plus inepte que j'ai entendue bande de pleutres. Reconnaissez-donc que ce que vous faites est merdique. Ceux qui y sont nommés sont de mauvais rappers point final, tous. C'est tout. Ayez la décence de retourner chez vous pratiquer votre flow et développer vos textes. Peut-être que vous avez commencé à rapper en disant que c'est le beat qui va faire la toune? C'est ce qui fait toute la différence entre vous et moi (et la centaine d'autres rappers québécois qui sont orientés sur la qualité du texte).

J'ai grandi dans le hip-hop avec la notion de «respect», maintenant vous en riez dans vos vidéos en vous donnant un petit coup sur le chest. Je trouve ça honteux de construire une carrière musicale en riant des clichés liés à un genre musical...et surtout un manque de respect pour le genre. Vous ne faites rien, si ce n'est de reprendre ce que tous ont fait avant vous et de jouer la carte de l'ironie, de l'absurde....avant j'étais conciliant, maintenant ça me fait vomir. Parceque ce faisant vous riez aussi de la vingtaine de kids âgés entre 15 et 20 ans que j'ai suivi dans ma carrière d'intervenants qui eux font ce rap pour survivre, sinon plusieurs se seraient suicidés. Et je ne mens surtout pas en disant ça, je pourrais vous les nommer par leur fucking prénom. Et oui, ces gars-là tombent dans les clichés liés au genre....et vous êtes ô combien meilleur qu'eux d'en rire. De toutes façons ce ne sont pas eux votre public cible, je le sais.

Un autre exemple de manque de respect éloquent et qui résume bien l'ensemble de la situation est la participation à un freestyle battle de la «slammeuse»/chanteuse Marie-Marine Levesque dans le cadre des 11check. Naturellement elle s'est fait démolir. Je compare ça à un gars, sachant jouer de la guitare, qui s'inscrit à un concours de musique traditionnelle hindoue à la sitare...Qu'est-ce qu'il pense? Qu'il va gagner? Qu'il va leur montrer à ces maudit tamouls que lui sait jouer de leur instrument mieux qu'eux? Sans même se soucier de la culture d'où émerge ce concours, des modalités et des centaines d'heures de pratique nécessaire... ou c'est pour rire? J'admire son culot, mais décrie le manque de jugement.
Sti que ça soulage... ne vous en faites pas trop, ce genre de posts seront rares sur ce blog.
Merci
p.s. je veux un t-shirt avec le slogan, les gens de France, je serais chez vous en octobre...XL merci

4 commentaires:

  1. Ah dommage, si j'avais lu ça un an avant je t'aurais réservé ton exemplaire du T-shirt... quand tu veux si t'en a pas eu la dernière fois et que tu passe dans le Nord de la France ;).

    Sinon, ben je suis tombé sur ton article via le blog du Détesteur, et effectivement c'est un peu le même discours. Un commentaire un peu inutile, ok, c'était juste pour l'ouvrir un peu. Reste que la dégradation de la perception du Hip Hop par les gens me fait mal au cul aussi et ça va pas aller en s'améliorant. Pour répondre à ta question si tu n'as pas pu vérifier par toi-même, en France on a moins ce phénomène là, un peu quand même, mais sérieusement, ça à l'air grave chez vous quand même... nous ici on a surtout le problème des "clones" de L.I.M. et autres racailleux inutile, sans talent ni idée du même genre et qui se complaisent ostensiblement dans leurs médiocrité (quitte à faire des sons du genre "cassos for life", "bistouflex", etc....) En gros des caves qui disent parfois des trucs dont d'autres se serviraient pour faire de l'humour gras, sauf que eux, ils font des chansons avec et sont sérieux, parfois en se comportant du genre "on est des connards inutiles avec des vies merdiques et pitoyables, on s'y fait, on s'enfonce dedans chaque jour un peu plus, et on vous le crache à la gueule. Le tout repris en masse par les médias bien sûr, ces types sont sur-sponsorisés.

    Passons, désolé pour la ponctuation.

    Merci pour l'article en tout cas!

    Peace out!

    BASSone.

    RépondreEffacer
  2. J'ai trouvé le t-shirt dans une boutique à Bordeaux par pur hasard. Je le porte fièrement aujourd'hui. Merci pour l'offre.

    RépondreEffacer
  3. "D'où la création du fanzine 24K... (je vais y revenir)"
    C'est tjrs dans tes plans d'y revenir ? J'aimerais bien connaitre l'historique des fanzines 24K, La Taupe... qu'est-ce qui s'est passé ?

    RépondreEffacer