mardi 1 septembre 2009

Time-Lag Records


«a gap or delay between one event and a related event that happens after it»

Dans ma série petit labels obscurs, je ne pouvais passer sous silence le travail acharné de Nemo, l'homme derrière Time-Lag records.

Basé aux États-Unis (Maine plus précisément), Time-Lag est aussi un magasin de disque et un espace de diffusion artistique. Mais c'est le label qui mérite mes louanges. Depuis sa création, cette étiquette cumule les parutions intéressantes en baignant ses pieds dans l'océan du folk expérimental, bien assis sur le quai. Car malgré une ligne directrice intransigeante, Nemo s'intéresse aussi à d'autres genres, plus accessibles ou moins...

Comme mentionné auparavant sur ce blogue, l'esthétique de la pochette joue un rôle majeur dans ma compulsion mélomaniaque et ici, pas de déception. La quasi majorité des sorties de Time-Lag sont des mini pochettes de vinyles, en carton super épais, le cd glissé dans une pochette de cotton. Les rééditions sont fidèles aux originales et les nouveautés impressionnantes.

Parceque Time-Lag s'intéresse beaucoup à la réédition de trucs obscurs, d'un peu partout. Ils ont commencé une série de rééditions de musique psychédélique brésilienne en ressortant les albums de Satwa, Marconi Notaro et Lula Cortes. Plusieurs sorties sont uniquement en vinyles aussi, avis aux amateurs (et c'est de la qualité, pas de vinyles cheap!). Un des disques les plus déstabilisants est celui des Patron Saints «Fohhoh Bohob», j'ai eu un peu de difficulté à m'adapter à ce disque mais finalement l'écoute est enrichissante.

Dans les artistes contemporains, la liste est longue: Ilyas Ahmed «Vertigo of dawn», disque sublime de psychédélisme intense, de la guitare à profusion mais toujorus bien dosées, des ambiance surréalistes digne des meilleurs rêves...GHQ «Cosmology of eye», le disque qui m'a fait aimé un peu le noise, suffisamment mélodique pour plaire aux plus réticents, les mélodies accoustiques se perdant dans des effets électroniques nous entraînant encore dans une rêverie hypersexualisée... MV & EE with the Bummer Road «Mother of thousands» , un des meilleurs disques que j'ai écouté ces dernières années, sublime disque double qui redéfinit le folk psychédélique moderne...Mais il y a aussi : Woods Family Creeps, Elephant Micah, Kuupuu...

Ça vaut la peine d'encourager. Commandez directement sur son site, c'est pas cher, le shipping très raisonnable et vous avez de la musique de qualité.

1 commentaire:

  1. Time Lag est certainement un de mes labels préférés. je l'ai découvert grâce à Six organs of Admittance. J'ai mis 2 ans pour arriver à chopper les deux vinyles sur ebay à un prix raisonnable. Esthétiquement les productions du label sont incroyables (je parle pour les vinyles, je n'ai pas de CD). Vinyles super épais, pochettes cartonnées sérigraphiées et numérotées, labels réalisés avec tampons... Du vrais travail artisanal.

    RépondreEffacer