samedi 1 août 2009

Les shows de noise


Il faut qu'on m'explique quelquechose. Pendant des années j'ai écumé les show de free-jazz et de musiques expérimentales et pendant des années j'arrivais au même constat: beaucoup trop d'hommes pour le nombre de femmes présentes...Vraiment pas l'endroit pour faire des rencontres, ni pour cruiser...

Mais voilà qu'arrivent les shows de noise, où la proportion hommes/femmes est drôlement plus intéressantes. Ce que je ne m'explique pas est, pourquoi? Je veux dire, il y a quelquechose de foncièrement machiste et brutal dans le noise et ce n'est définitivement pas une musique facile. Donc pourquoi plus de femmes?? Serait-ce car les musiciens sont eux-mêmes plus jeunes? que le noise est le nouveau cool? Je me rapelle d'avoir vu il n'y a pas si longtemps C. Spencer Yeh aka Burning Star Core à l'Oblique accompagné du fille digne d'une top modèle...et accompagné d'un délégation de «pouèles» sortis d'un show de Heavy Metal. Ou peut-être que le noise est le nouveau heavy?

Vendredi le 31 je suis allé au Zoobizarre pour le show de Graveyards. Un de ces groupes qui brouillent la ligne de ce qu'est le noise. En première partie il y avait Sunken Skulls et Monday Morning Erection. Deux groupes montréalais très intéressants mais j'ai préféré le second car différant plus de l'idée préconçue que j'ai d'un band de noise...Pour cette soirée, Graveyards jouaient sous la forme d'un trio composé de John Olson (de Wolf Eyes) , Ben Hall et Hans Buetow. Olson joue différents instruments à anches ainsi que de la flûte, le tout passé aux travers de quelconques machines cachées dans une valise. Le percussioniste Ben Hall est celui qui m'a le plus impressionné dans la richesse de ces interventions et la créativité des différents objets utilisés comme source sonore. Le point culminant étant l'utilisation d'un couvercle de casserole frotté sur un tambour... plus proche du jazz donc que du noise...

Je dois par contre mentionner la connerie de certains membres du public dont un des gars de Monday morning erection qui n'arrêtait pas de parler, de faire des sons incongrus et de crier «ROCK ON!» dans un moment de superbe quiétude. Imbécile, si t'aimes pas ça tu décriss...en plus tu fais leur première partie... Mention spéciale aussi au hippy à la cape psychédélique qu'on voit tout le temps à ces shows et qui trouve le moyen de danser...

Mais pour compenser, il y avait cette fille aux tatouages superbes sur ces bras, complètement noirs...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire