samedi 27 février 2010

Jason Urick: «Husbands» (Thrill Jockey, 2010)


Qu'est-ce qui se passe avec Thrill Jockey? Depuis quelques temps, on assiste à un changement de garde et de direction artistique sur ce label qui commence à être vraiment intéressant. Ils prennent des risques et des bons. Thrill Jockey, au même titre que Drag City, est en train de récupérer l'underground expériemental pour lui faire bénéficier d'une meilleur visibilité. Que ce soit en signant des artistes (Jack Rose, Daniel Higgs...), en rééditant des albums en vinyle seulement, en rachetant le catalogue de Three Lobed Records pour le distribuer, en sortant des cd en édition limitée dans des formats surdimensionnés... Bref, il y a des gens qui se soucient de l'avenir et cet avenir n'est pas seulement générateur de profit.

Une de leur plus récentes sorties, est le disque de Jason Urick «Husbands». Urick a sorti deux ep's sur le label montréalais No Type il y a quelques années, et sa discographie se limite à ça. Il bénéficie donc de l'appui de Thrill Jockey pour sortir son premier album complet. Le titre est une référence assumée au film Husbands de John Cassavates et a servi un peu d'inspiration à la musique. La pochette du cd (en affiche surdimensionnée) est une reprise de la pochette d'album de John Lennon et Yoko Ono «Two Virgins» mais en un peu plus tordue, avec la photo de Urick remplaçant les visages de John et Yoko. Le barbu Yoko est particulièrement rigolo (est-ce aussi Jason Urick?).

Husbands est un disque électronique, qui s'inscrit dans cette nouvelle mouvance de l'électro qui tangue lascivement avec le noise. Suffisamment expérimental pour plaire aux consommateurs avertis, certaines pièces sont une juxtaposition de drones, de sons transformés et de mélodies un peu plus «pop» (notez les guillemets). Ce qui permet une écoute agréable mais aussi excitante. Ce n'est pas un disque soporifique (ce qui n'est pas mauvais en soi); les pièces son variées et changeantes, parfois même abrasives (superbe «Eternal Return») mais tout en conservant un certain côté mélodique. Excellent disque qui risque de passer inaperçu... Merci donc à Thrill Jockey d'oser l'underground et de sortir des sentiers battus.

The Eternal Return by Jason Urick from jason john würm on Vimeo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire