vendredi 19 février 2010

David Daniells & Douglas Mccombs: «Sycamore» (Thrill Jockey 2009)


Je n'ai jamais été un grand fan de Tortoise. Pourtant j'ai essayé. J'ai acheté quelques-uns de leurs premiers disques (que j'ai fini par revendre), porté une oreille attentitve à leur collaboration avec Bonnie Prince Billy, Je me suis enthousiasmé pour les projets jazz, pour l'intérêt de certains membres pour le hip-hop. D'ailleurs , je crois que c'est un des groupes le plus marquants des 20 dernières années.

Ce qui fait que quand j'ai écouté le disque de Daniell et McCombs, je n'ai pas porté beaucoup d'intérêt au fait que c'était des gens de Tortoise. J'ai trouvé le disque intéressant et surprenamment expérimental. C'est Douglas McCombs qui joue dans Tortoise, c'est aussi lui qui est derrière le projet Brokeback (remarquez que suite à la sortie du film Brokebak Mountain, je ne suis pas certain que le nom ou le projet soit encore d'actualité...). Lui et Daniell se sont rencontrés en jouant dans un groupe de six guitaristes pour un projet de Rhys Chatham. Ils ont ensuite eu l'idée de collaborer ensemble et le résultat est de plus en plus convaincant après plusieurs écoutes. Il faut dire qu'ils ont enregistré plusieurs heures de matériel qui ont été ensuite réassemblées et mixées. Un peu à la façon Miles Davis période Bitches Brew. Ils ont également bénéficié de l'aide de d'autres musiciens (dont John Herndon aux drums et électroniques) pour créer quelquechose de vraiment original. Il ne s'agit pas juste d'un disque de guitare, on a affaire à un truc beaucoup plus expérimental que ce dont on est habitué par ces musiciens. Mélodique, ambiant, free...tout ça à la fois. Des longues pièces où effectivement les guitares s'entrecroisent dans des moments plus épurés, côtoyant d'autres moments beaucoup plus lourd, voir claustrophobique. Les moments marqués d'un jeu de drum free sont tout simplement sublime.

Le problème avec ce genre de projet studio, c'est que ça devient difficile à le reproduire live. Mais ça ne m'empêchera pas d'aller voir le show qu'ils font pour le Under The Snow (encore!) le vendredi 12 mars à la Casa del Popolo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire