mercredi 20 janvier 2010

Le chemin le plus difficile


Comme mentionné précédemment, je suis en train de lire le livre «Chants Libres; le free jazz en France, 1960-1975». Bon, la réflexion m'est apparue un peu sommaire et c'est pas super intéressant. Cependant, ce que j'ai aimé le plus sont les entrevues à la fin de certains chapitres et les citations utilisées. D'ailleurs l'artiste mentionné dans ce livre qui m'a marqué le plus est sans contredit le saxophoniste Michel Portal. L'entrevue qu'il consacre à l'auteur est la plus viscérale du livre; témoignage d'un artiste marqué profondément par sa démarche et son époque.

C'est ce qui me motive et m'attire dans la musique; emprunter des chemins inexplorés, risquer ça vie, sa santé mentale dans une démarche artistique sans garantie de reconnaissance ni de succès...je crois qu'on peut qualifier cette démarche de psychotique...seulement, la psychose est marqué par l'absence de doute... mais ma démarche n'est pas exempte de doutes...

Mon intérêt marqué pour le free jazz est survenu dans mon parcours hip-hop. Mes aspirations spirituelles, mon attrait pour la mystique, ont trouvé une communauté forte dans le free jazz des américain des années 70, sentiment d'appartenance que le hip-hop ne me procurait plus...Récemment, la psychanalyse m'a permis de comprendre un peu plus les pulsions à la base de ma démarche. L'interprétation de l'inconscient par le psychanalyste Jacques Lacan, s'est avérée une clé de recherche inspirante. En voyant l'inconscient comme un langage, on peut articuler la démarche de free jazz comme une recherche pour approfondir ce langage, la musique comme métaphore de l'inconscient. Ce n'est pas anodin que plusieurs jazzmen ont une vision de la vie teintée de mysticisme, Ayler, Coltrane, Silva, Art Ensemble de Chicago...tous ont tenté de créer une certaine rupture avec le langage du jazz et la spiritualité est venue compenser cette faille...D'ailleurs qu'Ornette Coleman sorte un album intitulé «Free jazz» est particulier. Est-ce un titre ? une injonction? En libérant le jazz, Coleman libère aussi l'inconscient, son potentiel créateur et ouvre la porte grande au transfert...D'ailleurs dans une récente entrevue dans le Wire, il mentionne s'intéresser plus on son de l'individu qu'à sa capacité de jouer. Il dit que chaque individu possède un son qui lui est propre et c'est ce son qui l'intéresse chez les musiciens avec qui il collabore.

Trouver son propre langage est une démarche tellement plus difficile que ce que les gens peuvent imaginer...difficile car elle mène souvent à l'ostracisation. Faire son propre chemin...c'est souvent ce que j'imagine être la fonction de l'art, mais trop n'ont aucune espèce d'idée de ce qu'ils font...

Quelques citations du livre m'ont frappé, en voici quelques-unes:

«Il ne faut pas refuser de faire le pas et cesser de s'abriter dans la musique des autres même quand elle rend heureux. Il doit bien exister quelquepart une ou des formes musicales à trouver, qui permettraient à chaque musicien d'être libre, et s'il est réellement musicien, de faire sa musique- dans une participation totale...» (Michel Portal)
«Quand je joue free (...), je ne triche pas , je suis moi-même, je suis chez moi.» (Michel portal)

Jean-Louis Chautemps, jazzmen français, a aussi une réflexion intéressantes : «Je vois la musique comme une exploration de l'inconscient, une sorte de psychanalyse. Il faut couler toujours plus loin dans l'épaisseur du rêve. On doit jouer, en fait, dans une sorte d'état second, si tout se passe bien, entre le rêve et la réalité.»

Ce ne sont que quelques citations, mais je crois que ces réflexions ont été articulé de façon très semblable par beaucoup de musiciens qui ont cherché à tracer leur propre voie. D'ailleurs, je ne peux qu'acquiescer avec la citation de Chautemps, qui est selon moi très, très, vraie.

1 commentaire:

  1. "C'est ce qui me motive et m'attire dans la musique; emprunter des chemins inexplorés, risquer ça vie, sa santé mentale dans une démarche artistique sans garantie de reconnaissance ni de succès "

    J'adore ça! Tu touches quelque chose avec ce post mon ami...

    RépondreEffacer