mardi 5 janvier 2010

France expérimentale p.t.1


J'ai un peu parlé contre l'avant-garde française dans une entrée précédente et mon ami Olivier m'a vite rappelé à l'ordre. Car il y en a eu des choses intéressantes, pas beaucoup mais quand même il y en a eu. Le seul problème c'est qu'on doit dépoussiérer les genres, arpenter les blogs, se risquer dans le prog...Je consacre donc quelques entrées à certains albums français découvert récemment.

Je veux parler ici du groupe français Lard Free. Je suis un grand amateur de free-jazz et musique actuelle, je me renseigne, écoute, cherche, mais là ....Lard Free !? C'est sérieux? Réponse: évidemment que ce l'est et le disque que je me suis procuré est foutrement bon.

On asssiste sur ce disque à la naissance d'un groupe mêlant improvisation jazz et ryhtmique rock, se rapprochant un peu de Soft Machine mais plus dans l'esprit que dans la musique, car en comparaison de ce que je connais de Soft Machine, c'est beucoup plus expérimental. Enregistré à Paris en 1971 et 72, ce disque est un prédecesseur à leur premier album officiel, mais est paru plus tard. Mélange de free-jazz et de rock disais-je mais c'est pas encore tout à fait juste. Rien à voir avec Last Exit (vous connaissez?). C'est beaucoup moins lourd et pas «rock» pour les mêmes raisons. D'ailleurs je pense bien que ceci est leur disque le plus près du jazz.

De plus, les musiciens sur cet enregistrement me sont complètement inconnus...pourtant ils assurent pas mal. D'emblée le jeu de Dominique Tardif à l'orgue est hallucinant, Robert Wood au vibraphone vient ajouter une touche onirique à l'ensemble etle jeu de Philippe Bolliet au sax et à la clarinette, totalement inspiré, touchant par moment à l'esprit de Ayler mais aussi celui de Brotzmann dans les moments plus intenses. Les pièces passent du free au mélodique, de l'arrythmique au groove de façon magistrale. Vraiment une belle surprise qui me pousse à aller chercher les autres disques de ce groupe qualifié de prog...

Mais encore cet humour français dans la musique expérimentale...humour qui se justifie plutôt face à la musique. Lard Free....ahaha...et les noms de tounes: «La chevauchée des vaches qui rient» (....ahaha...) «Cochonailles» «Choconailles» «Noisy Son Sec»...et je passe le reste. Naturellement je n'ai pas trouvé que la musique sur ce disque se prêtait à la blague... mais bon, parfois quand c'est trop intense il faut se rabaisser un peu.

le myspace aussi est digne de mention

www.myspace.com/saindouxlibre

sans commentaires

Aucun commentaire:

Publier un commentaire