mercredi 6 janvier 2010

France expérimentale pt. 2


J'ai déjà parlé de la liste mythique de Nurse With Wound dans les pages de ce blog, avec un lien vers un blog où il était possible de downloader la plupart des albums se retrouvant sur cette liste. Comme je déteste downloader de la musique, il ne me reste qu'à trouver des copies physiques de certains des albums mentionnés dans cette liste. Profitant de ma lancée sur la musique expérimentale française, je tiens à souligner une autre oeuvre remarquable soit, l'album de Fille qui Mousse.

Définitivement un des noms de band le plus particulier que j'ai vu...Je veux dire, surement que Fille qui mousse soulève les mêmes images pour vous que pour moi, non? Le titre de l'album serait «Trixie Stapleton 291 se taire pour une femme trop belle». Difficile de dire si Trixie Stapleton a vraiment existé, ailleurs que dans l'imagination et les liners notes hermétiques d'Henri-Jean Enu, l'homme derrière le projet et également créateur d'une revue de contre-culture nommée le Parapluie. Mais encore, les notes disent que Trixie était une amie, membre de la troupe de danse Exploding Galaxy et qu'elle a été internée dans un hôpital psychiatrique...Que de considérations futiles....

Car ce qui nous intéresse est effectivement la musique. Et quelle musique. Ce disque est un espèce de collage sonore en neuf parties où se mêlent rock, drones, ambiances orientales, spoken word, musique concrète...Henri-Jean Enu, s'est entouré d'amis musiciens pour créer une oeuvre indémodable et très très particulière...Je ne sais pas trop à quoi ça pourrait être comparer...un moment c'est Can, l'autre John Cale...Un autre disque fascinant issus du début des années 70 de cette France d'après-guerre.

C'est drôle, en écrivant sur la musique je suis porté à y réfléchir aussi un peu. Je constate qu'actuellement je suis plus touché par des albums explorant diverses avenues musicales, qui ne se contentent pas d'une genre particulier et qui échappent au formatage . Et cette affinité suit une ligne parallèle avec ma musique...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire