lundi 28 septembre 2009

Retour sur Mike Tamburo/Khôra/Ensemble Kesdjan à la Casa


Jadis, un certain Jimi Hendrix a posé cette question : «Are you experienced?». C'était en 1967.

On a tout suite conclu à une symphonie psychédélique, prônant l'usage de drogues hallucinogènes, invitant les auditeurs à sortir de leur corps et entendre ce qu'ils n'avaient jamais entendus. C'était bien sûr la mode de reprendre le discours de Timothy Leary, principal héraut de l'utilisation du LSD et des substances hallucinogènes. Dr.Leary a écrit des livres intéressants et enregistré des disques de spoken word médiocre. Euh...à vrai dire certains de ses livres sont aussi médiocres...Il m'est d'avis que Tim Leary est un usurpateur de conscience, prônant la paresse et l'hédonisme face à la souffrance volontaire et l'effort. À cet effet, j'aime beaucoup raconter l'histoire de Richard Alpert, aussi connu sous le nom de Ram Das. Professeur à l'université de Harvard avec Timothy Leary, lui aussi a contribué à propager la culture psychédélique. Cependant Alpert est allé tenté sa chance en Inde, distribuer l'éveil sous forme de microgrammes de LSD...Il a frappé un mur. Et ce mur ce nommait Neem Karoli Baba. La légende raconte de Karoli Baba aurait été intéressé par la substance d'Alpert et aurait pris toutes les doses que celui-ci avait sur lui, sans effet (visibles bien entendu). Le reste fait partie de l'histoire; Alpert se converti à l'hindouisme et change de nom pour Baba Ram Das, revient aux Etats-Unis et enseigne la méditation aux hippies.

Ceux qui me connaissent, connaissent mon intérêt pour Gurdjieff. Ils savent aussi que l'Ensemble Kesdjan est un véhicule musical me servant à explorer l'enseignement contenu dans le livre «Récits de Belzébuth à son petit-fils». J'ai pris part à des groupes Gurdjieff pendant près de quatre ans et ce fût la meilleure expérience de ma vie, je me rappelle de ces années comme des années empreintes d'une richesse émotionelle et intellectuelle sans précédent. Fruit d'un hasard particulier, l'enseignant du groupe auquel je m'étais joint avait été disciple de Karoli Baba en Inde avant de rejoindre Sherborne House, l'école de J.G. Bennett en Angleterre...

Donc, samedi le 26 septembre avait lieu la réunion de Mike Tamburo et de l'Ensemble Kesdjan à l'intérieur d'une Casa del Popolo légale. Je dois mentionner que ma relation avec la Casa est particulière car j'y suis vu un peu comme un promoteur, ce que je ne suis vraiment pas, ou du moins, je suis un mauvais promoteur... Ainsi, la Casa m'avait suggéré de rejouter sur le bill un gars de Toronto nommé Khôra, suggestion des gens du label Constellation. Je ne suis pas du genre à refuser, donc j'ai accepté en sachant que l'album de Khôra avait pas mal de airplay sur les ondes de CKUT. J'ai écouté quelques extraits sur internet et n'avait pas vraiment accroché, j'attends d'écouter le disque avant d'en parler ici. Sauf que je me souviens que ça ne ressemblait pas au set qu'il nous a servi samedi. Un set ordinaire, pas mauvais très fort (au niveau du son) et visiblement un sous-produit de Godspeed...Je ne sais pas si le gars de Constellation qui était là a apprécié...

Je ne m'attarderais pas sur le set de l'Ensemble Kesdjan, c'était un des bons shows qu'on a fait, assez tight pour de l'impro. C'est le set de Mike Tamburo qu'il faut souligner. Ce gars est tout simplement génial. Fallait le voir avec sa barbe, ses cheveux longs, son t-shirt des Beatles et ses lunettes d'ondes (?)durant le show de Khôra, c'était surréel. Son set à lui me ramène à l'idée de départ de cette entrée :« Are you experienced?» Ceux qui ont assisté à ce show l'ont été. Transportés on ne sait où par les sons émanant du hammered dulcimer, pour en revenir vidé mais apaisé, envahi par un calme méditatif serein. Mike a joué deux pièces, la première pour rééquilibrer les énergies de sa ville (Pittsburgh) envahie par une délégation du G20. Il joué cette pièce sur un instrument de sa fabrication le «Crowned Eternal», un instrument à cordes tellement particulier, qui peut produire un drone comme une tambura mais tellement metallique, oscillant entre des cris de crapauds et des rayons laser, ponctués de notes jouées ajoutant une touche mélodique remarquable à l'ensemble. Et la deuxième au hammered dulcimer, pièce qui se retrouve dans son nouveau coffret «The tenth gate and other revelations», coffret de six cd-r, fait à la main.

J'ai parlé de l'autre coffret fait par Mike déjà. celui-ci est meilleur...franchement, d'une beauté incroyable tant au plan visuel que sonore. Chaque disque a sa pochette et son artwork propre ainsi que sa petite histoire l'accompagnant. En cette ère de fichiers téléchargeables, je ne le répèterais pas assez souvent , il faut investir dans le visuel et l'objet si on veut sortir de quoi. Sinon, mettez-le en download gratuit sur le web...

Une très belle soirée...

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, la semaine prochaine sortira le disque du Electric Kesdjan Unit, une collaboration entre l'Esemble Kesdjan et Mike Tamburo, enregistrée l'année dernière. Complètement instrumental, pas de paroles, beaucoup de synthés. 25 copies pour commencer avec un artwork exclusif de Jacinthe Loranger...

En passant mercredi 30 septembre: http://www.gurdjieffmontreal.com/

1 commentaire:

  1. C'était effectivement magistral, du début a la fin. Ça m'a inspiré a la méditation! Mike est définitivement infusé d'un quelque chose de rare.
    Et j'ai beaucop apprécié l'ajout de synthés dans le set de l'Ensemble Kesdjan, rafraichissant.

    Uns très belle soirée inspirante.

    dave.

    RépondreEffacer