dimanche 13 septembre 2009

Nestor Wynrush: Trinnipeg! 78


Un peu de rap canadien pour les amateurs. Jamais entendu parler de Nestor Wynrush...à juste titre puisque celui-ci émerge de la scène hip-hop des provinces des prairies canadiennes. Il y a effectivement une scène hip-hop dans cette région isolée du monde qui n'attire le regard de personne, ou presque. Les prairies sont un peu le vilain petit canard du hip-hop canadien. Les provinces des maritimes nous ont donné Buck 65, Sixtoo, Scratch Bastid, Classified, Josh Martinez... L'Ontario , c'est le côté plus pop de la chose avec les Kardinal Offishal, Choclair,K-Os etc...mais aussi Noah23, 4th Pyramid...et la côte ouest c'est Rascalz, Moka Only et Swollen Members, Birdapres...C'est fou à quel point j'ai aimé le premier disque de Swollen Members en passant...«Balance» reste pour moi un classique du hip-hop canadien.

Maintenant, l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba ne semblent pas fournir de hip-hop de qualité. S'il y en a , et bien il doit exister une sorte de barrière métaphysique qui l'empêche de traverser l'Ontario et de se rendre au Québec...Pour ma part, j'ai franchit cette barrière grâce à un site internet français nommé hiphopcore. En découvrant ce site dédié au rap alternatif il y a quelques années, j'y ai trouvé une référence en matière de hip-hop et surtout dans un genre de hip-hop qui me plaît. Je n'ai jamais été déçu des critiques provenant de ce site et les disques encensés par leurs collaborateurs ont une place de choix dans ma collection. Un bon jour de navigation sur les internets, je suis tombé sur la critique du disque d'un artiste nommé Soso. Artiste hip-hop canadien provenant de la Saskatchewan(!). La critique élogieuse m'a poussé à suivre le lien vers la boutique en ligne Phonographique où je me suis procuré le dit disque ainsi que d'autres trucs obscurs dont je n'avais jamais entendu parler dont le groupe Dead can't bounce. Quand j'ai reçu le paquet j'ai attendu le lendemain avant d'écouter le disque de Soso «Clarence and tenth street»...silence...émotion incontrôlable...C'était un matin d'automne, je quittais l'appartement de ma copine de l'époque pour aller travailler. Je roulais en bicyclette sur Rosemont et j'ai vécu un des plus beau moments de ma vie...Dès la première pièce j'ai senti que j'avais dans mon discman un chef d'oeuvre, un album d'une puissance émotionelle incomparable. L'intro du vol d'outardes, l'entrée du beat, le soleil qui se lève, le boulevard Rosemont, la côte Pie-IX, les paroles semi-rappées, les thèmes super intimes...quel matin. c'est con me direz-vous de considérer une des plus belles journées de sa vie en fonction d'un disque, mais c'est pour dire à quel point la musique occupe une place importante chez moi...Par la suite, j'ai acheté d'autres disques de Soso, tous aussi bons et j'ai même partagé la scène avec lui lors du showcase du label Endemik au Pop Montreal en 2007, avant de sortir moi-même un disque sur ce même label...

Par la suite j'ai aussi appris que la boutique Phonographique appartenait à Soso ainsi que le label Clotheshorse records, qui y est rattaché. J'en ai fait une autre source d'achat mais en matière de hip-hop canadien, et surtout des prairies. Bon, dire qu'il n'y avait rien avant cela est un peu mentir. J'avais entendu parler du label Peanuts & Corn, de Pip Skid et McEnroe mais je n'ai jamais accroché sur leur musique... Phonographique m'a permis de découvrir autre chose. Ça et la venue d'Ira Lee à Montréal. Ira est lui-même issu des prairies, il faisait partie du groupe Dead can't bounce dont je me suis procuré l'album mais qui a été éclipsé par celui de Soso....(sorry Ira). Voilà donc qu'en plus de Soso je découvre aussi Ira Lee, Epic et Kay the Aquanaut. Une scène alternative de haut niveau qui semble trouner plus en Europe qu'au Canada...(quoi de neuf...).

Sorti récemment sur Phonographique, l'album de Nestor Wynrush est, disons, moins alternatif que les autres. Beaucoup plus orthodoxe dans son approche, ses thèmes, la production et le flow, «Trinnipeg!78» est tout de même un excellent disque touchant beaucoup à l'immigration des parents d'un jeune Trinidadien et de l'adaptation au territoire plat du Manitoba...C'est un MC lucide, intelligent, capable de se positionner dans un Canada ouvert à l'immigration, sans tomber nécessairement dans des histoires de rascisme et de discrimination. Bien sûr il en parle, mais le contenu ne repose pas que la-dessus. Il y a de l'humour, de l'introspection et aussi des émotions (primordial pour moi). La production est assurée par plusieurs beatmakers, mais on retiendra la présence McEnroe et de Soso.

Le Hip-Hop canadien n'est pas mort, il a été cryogénisé dans les prairies (et dans les maritimes) et le réchauffement de la planète est en train de le dégeler tranquillement...

1 commentaire:

  1. exactement

    ce sont des dinosaures fossilisés dans les Prairies qui maintenant donnent de l'or noir.

    RépondreEffacer