mardi 15 septembre 2009

Comus: First Utterance


Ma recherche musicale est à l'image de ma recherche amoureuse...j'en suis de plus en plus convaincu.

Je ne sais pas ce que je recherche exactement dans la musique, mais quand je le trouve je le sais. Il me suffit d'écouter les premières minutes d'un album pour savoir si celui-ci me plaira ou non. Certains ne me plaisent pas sur le coup et c'est en apprenant à les connaître que je m'y intéresse un peu plus; lire une critique, une entrevue avec l'artiste, comprendre l'intention derrière la musique...C'est sûr que l'excitation occupe le premier plan, si la musique ne m'excite pas ou ne suscite pas en moi l'émotion voulue (ou souhaitée) je la délaisse rapidement....comme mes relations amoureuses... Je n'ai évidemment pas encore trouvé le disque que je pourrais écouter encore et encore sans me lasser. À ce niveau ce serait difficile, j'aime tellement de genres différents que je ne peux pas me contenter d'une seul disque. Parfois j'ai envie d'écouter du rap, d'autres fois du folk, des choses plus heavy...tout varie selon l'humeur du moment ou l'énergie qui y est associée.

Je cherche cependant la perle....cette perle indémodable vers qui je pourrais revenir continuellement à chaque jour. Il y en a eu plusieurs de ces perles, dans la musique je parle, chaque époque à son lot de disques qui traversent les âges sous des amas de poussières pour être redécouverts par la suite. J'adore ces disques...ceux qui ont été négligé à l'époque de leur sortie, jugés invendables par leur labels, relégués aux oubliettes entre la première et la deuxième sortie... jusqu'à ce que quelqu'un d'une autre époque en fasse l'éloge, le recherche activement et met son énergie dans la rediffusion de cette oeuvre oubliée. Un des disques qui m'a le plus marqué est celui de Simon Finn : «Pass the distance». Canadien émigré en Angleterre pour faire de la musique, celui-ci enregistre un disque et disparaît dans les brumes. Jusqu'à ce que David Tibet (de Current 93) le retrouve à Montréal et le convainc de rééditer cet album sur son label. Redonnant goût à Simon Finn par le fait même de faire de la musique et d'enregistrer deux autres disques par la suite.

Récemment, c'est le groupe britannique Comus (site ) qui a refait surface. Ceux-ci ont sorti en 1971 l'album «First Utterance» qui eut l'effet d'un ovni dans la scène musicale de l'époque. Un espèce d'album folk rock, tirant sur le prog , avec des voix torturées et des arrangements surprenants. De plus, le thème des paroles (et du groupe) est inspiré du personnage de Comus, issu d'un poème de John Milton écrit en 1634, meurtrier et violeur du moyen-âge qui s'attaque à une jeune fille sans défense perdue en forêt...Disons qu'on s'éloigne des valeurs hippies prédominantes à l'époque...et ce choix a éét fait consciemment par le groupe. «First Utterance» est un album particulier, je le qualifierais d'emblée de malade mais c'est trop général...On ne peut retenir un effet de surprise en écoutant ce disque, tant au niveau des parole, que du break de bongos dans la toune «Diana», que du refrain de «Drip Drip», des harmonies vocales angéliques et démoniaques, des passes de guitatre 12 cordes, de slide....Normal que ce soit le groupe métal Opeth qui les a sorti de leur retraite pour un spectacle. Un spectacle, parfois c'est tout ce qui est nécessaire pour donner le goût à un groupe de se reformer, de faire d'autres shows et d'enregistrer là où ils s'étaient laissés. C'est sûr qu'après près de 40 ans on ne peut s'attendre à la même chose, mais quand même, Simon Finn s'en est plutôt bien sorti, alors pourquoi pas eux....

Comus est ce genre de perle, dont on n'est pas sûr d'aimer au début mais qui nous surprend à chaque écoute et qu'on trouve tellement spéciale qu'on ne peut finalement pas résister à son charme. Mais l'effet durera combien de temps ...

En passant, samedi le 19 septembre, Simon Finn se produira à la Casa del Popolo, avec en première partie le merveilleux projet solo d'Éric Gingras (contrebassiste avec Héliodrome et l'Ensemble Kesdjan) Enfant Magique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire