samedi 19 septembre 2009

Selda Bagçan


Il y a quelques temps déjà, le beatmaker californien OhNo (frère de Madlib) sortait l'album instrumental «Dr.No's Oxperiment» sur le label Stones Throw. Un album solide, composé d'échantillons provenant de musique turque, libanaise, grecque, etc...Deux tracks se démarquaient vraiment de cet album soit «Heavy» et «Exp out the Ox»; des grooves entraînants, une teinte d'orientalisme, de bons ingrédients...

Plus tard, j'ai été amené à découvrir la musique du label Finders Keepers , oeuvre dévouée de deux dj's qui s'efforcent à rééditer des albums obscurs d'à travers le monde, avec comme prérequis la présence de breaks sublime (pour une part, il y a aussi de la musique de Welsh...). J'avais remarqué certains albums de ce label au Cheap Thrills , en particulier ceux portant la mention «Anatolian invasion», de la musique turque complètement éclatée, enregistrée dans les années 70. La Turquie a toujours été à mi-chemin entre l'Orient et l'Occident et ces deux contrastes culturels ont souvent menés à des chocs plus ou moins importants. Musicalement, dans les années 70, les turques commençaient à expérimenter avec la musique, utilisant les possibilités offertes en studio par les nouvelles technologies, tout en conservant une teinte résolument locale dans leurs oeuvres. Les premiers albums de Selda Bagcan et d'Ersen sont dans cette catégorie. Des synthétiseurs pétés, des saz amplifiés, de la distorsion, un mélange de breaks de funk...bref assez «Out there»! Quand j'ai écouté le disque de Selda sur Finders Keepers, je ne savais pas à quoi m'attendre. De la démence totale...et drôlement, une familiarité avec certains breaks, soit ceux se retrouvant sur l'album de Oh No, cité plus haut...À chaque fois que je reconnais un break échantillonnée, je ne peux m'empêcher de souligner au passage la paresse du beatmaker... Quand tu ne fais que sampler un break, rajouter un drum et looper le tout...me semble que ça manque de créativité...Et hop, il ne m'en fallu pas beaucoup plus pour reléguer Oh No au rang des beatmakers de base...et perdre un peu intérêt dans ses sorties, tant pis.

Quelle ne fût pas ma surprise cependant d'entendre sur le nouvel album de Mos Def «The Ecstatic» le track «Supermagic»... sur le beat de Oh No «Heavy» paru des années auparavant sur , encore une fois, l'album cité précédemment...Je ne sais pas c'est la faute de qui, surement que Mos Def trippait au boutte sur ce track et voulait absolument l'utiliser pour son album...mais ça fait un peu réchauffé, pas mal même. J'avais eu la même impression avec l'album de MF Doom «MM Food», album sur lequel Metal Face nous resservait des beats déjà utilisé...disons qu'en tant qu'amateur, ça laisse froid...Rapper sur un beat sorti 2-3 ans avant et qui a connu une certaine diffusion, n'est pas le move le plus créatif qui soit.

Bon, eh ben, ne reste qu'à retourner à la version originale, nettement supérieure, surtout grâce à l'émotion véhiculée par cette chanteuse hors du commun qu'il fait du bien de découvrir 30 ans plus tard.

2 commentaires:

  1. Il me semble que désormais, avec la plus grande facilité que l'on a de dénicher des trucs plus rare, et ce, même en CD (rééditions) les producers doivent être encore plus solide car nimporte qui peut retrouver la source de leur samplings de plus en plus facilement. S'ils échantillonent qq chose de facilement trouvable, quils se donnent au moins la peine de donner une tournure intéressante à ce break, de la sortir de son contexte , de l'accorder avec un autre...

    faut tout leur dire caline!

    RépondreEffacer
  2. J'voulaias aussi ajouer , dans la thematique Anatolian invasion que j'ai eu beaucoup de plaisir avec le GENCLIK ILE ELELE de Mustafa Ozkent... c'est L'album de break de drum.

    RépondreEffacer