jeudi 2 juillet 2009

Le langage des oiseaux


J'ai découvert la musique de Mike Tamburo au cd Ésotérik. Ils avaient le cd en tablette mais je ne trippais pas vraiment sur la guitare accoustique à l'époque. C'est grâce à Myspace que suis entré dans l'univers de cet artiste incroyable. Myspace offrait un outil de réseautage formidable et j'ai commencé à joindre des groupes et des forums, en particulier celui de G.I. Gurdjieff et de la 4e Voie. En faisant des recherches, je suis tombé sur la page de Mike Tamburo et vu qu'il citait Gurdjieff comme une influence majeure. Je l'ai donc naturellement ajouté comme ami. J'ai d'emblée également commandé son cd sur internet afin de redécouvrir ce à quoi je n'avais pas accroché. Il faut dire que depuis, je m'étais grandement intéressé aux guitaristes folk un peu weird. Ce disque s'intitule «Beating of the rewound son» (?) et c'est sorti sur Music Fellowship.

Écoute agréable au départ, mais ce disque a gagné en profondeur lorsque j'ai commencé à l'utiliser pour écrire un texte que j'avais déjà commencé, qui parle des femmes, de mon attirance envers elle et surtout de ce jeu effarant entre les deux pôles définissant la sainte et la prostituée, ou comment je me promène à l'intérieur de ce paradoxe. Je trouvais que l'ambiance qui se dégageait du disque était vraiment propice à l'écriture de ce texte. Pour la deuxième partie du texte, où je traite du côté plus négatif des femmes qui m'attirent, je trouvais que la pièce 4 (met la quatre!!) se prêtait admirablement bein aux émotions que j'essayais de véhiculer. Ça m'a prit un certain temps avant d'aller voir ce qu'était le titre et je suis tombé de haut en en prenant connaissance : «Something about dangerous women»...

J'ai d'emblée communiqué la chose à mon nouvel ami Myspace (!), d'autant plus qu'on partage un intérêt commun pour les idées de Gurdjieff. En effet, Gurdjieff a avancé l'idée d'un art objectif, qui est capable de transmettre quelquechose objectivement, un enseignement, aux gens. Cet art serait considéré comme étant véritable. C'est ce que j'ai souligné à Mike Tamburo, comment en écoutant une pièce instrumentale, ignorant le titre et pour travailler sur un texte déjà commencé, quelquechose m'avait été «passé». Suis-je le seul ? Possiblement. Mais ça m'a suffisamment marqué pour prendre cet évènement en considération. D'autant plus que peu de temps après, j'avais commencé à écrire un texte intitulé «Le langage des oiseaux». Ceux qui connaissent un peu le soufisme vont y voir la référence au livre du même nom de Attar. Seulement, en surfant sur les Myspace, j'ai vu sur la page de Tamburo qu'il s'apprêtait à sortir un disque intitulé «Language of the birds»... Peut-être que ce n'était que des coincidences sans significations, mais à ce stade-là j'ai commencé à en douter.

«Language of the birds» s'est avéré un superbe coffret de sept cd's musicaux et d'un dvd de courts-métrages réalisé par Mike Tamburo. Superbe coffret assemblé à la main, avec une musique toute aussi belle. N'étant cependant pas adepte de cinéma expérimental, le dvd m'a laisé un peu froid...Mais considérant l'ampleur de la chose, ce n'est qu'un détail minime... Ainsi, en février 2008, avec l'aide de la Casa Del Popolo, j'ai organisé la première soirée de musique expérimentale inspirée des écrits de G.I. Gurdjieff. Avec l'Ensemble Kesdjan en première partie, j'ai fait venir Mike Tamburo et Daniel Higgs, deux figure de proue du la scène folk-expérimentale américaine et deux adeptes des écrits de Gurdjieff. Superbe soirée, probablement un des meilleurs shows auquel j'ai assisté de par la variété et la profondeur de la musique.

Mike a été logé chez mon ami Justin et le lendemain du spectacle nous nous sommes réunis pour enregistrer des trucs ensemble. Emballé par le résultat, Mike a même décidé de rester une journée de plus et de continuer les enregistrements avant de retourner chez lui à Pittsburgh. Ces séances ont été enregistrées par mon ami Colin et ce n'est que cette semaine que j'ai finalement pris les bons trois heures nécessaires à downloader la première journée et à écouter les résultats. Sans prétention, pour de la musique improvisée, c'est de la grande musique improvisée et j'espère bien un jour pouvoir sortir les meilleurs moments en cd/vinyl .

De plus, quelques semaines après son passage à Montréal, Mike m'a téléphoné pour me remercier, disant que son séjour ici avait changé sa vie, que sous l'influence de Justin, il avait commencé à manger cru, à faire du yoga et qu'il avait perdu près de cinquante livres...

De rien Mike, tu seras d'ailleurs toujours le bienvenue à Montréal.

www.miketamburo.com
www.myspace.com/tamburo

1 commentaire: