samedi 11 juillet 2009

Jewelled Antler Library


En 2003, mon magazine de musique expérimentale préféré a commencé à parsemé ses pages de la section critique d'un nom inconnu: Jewelled Antler Collective. Les sorties étaient régulières et les nom intriguant: Thuja, Blithe Sons, Ivytree, Hala Strana, Franciscan Hobbies... Le point commun entre toutes ces critiques était que toutes ces parutions m'avaient l'air des plus intéressantes. On parlait d'improvisation, d'instruments accoustiques, de folk, de drones, d'enregistrements lo-fi sur des 4 tracks à l'extérieur...Plein de choses qui ont vite alimenté mon imaginaire fébrile, avide de nouvelle musique.

Peu de renseignements circulaient sur ce collectif, on savait qu'il étaient originaires de la côte ouest américaine et que les principaux musiciens se nommaient Loren Chasse, Glenn Donaldson et Steven R. Smith. C'est finalement au Cd Ésotérik que j'ai pu me procurer mes premiers disques du Jewelled Antler, soit Blithe Sons et Franciscan Hobbies. Depuis, ce temps, j'accumule les sorties de ce collectif. Naturellement, plusieurs labels se sont intéressés à ces groupes et les albums sont devenus plus facilement disponibles en raison d'une meilleure distribution. Cette année, le label Porter a sorti un coffret de quatre cd's regroupant les sorties rares du collectif, disponibles seulement via un abonnement de 12 mois (en 2003) sous forme de cd-r 3".

On ne retrouve pas que du Jewelled Antler dans ce coffret, il y aussi des musiciens associés au mouvement folk expérimental, d'europe et des États-Unis. Les disque sont réparties en quatre livres, et chacun est marqué par «footpaths» de différentes sources; interludes /transitions de field recordings/ drones.

Le livre 1 regroupe: Loren Chasse, Tomes, Ivytree et Hala Strana. On est dans le noyeau du collectif, outre la prtie solo de Chasse, on retrouve Glenn donaldson sur tous les autres titres, étant la figure de proue des trois autres projets. Des trois, seul Tomes n'a pas de sortie officielle.

Dans le livre 2 c'est les amis Dead Raven Choir et Uton qui occupent la majeure parti du disque. Le reste est un autre projet obscur de Donaldson et Chasse accompagnés de la chanteuse Eleanor Harwood , nommé The Famous Boating Party. Ces dernier sont une belle découverte.

Livre 3, d'autres amis: Claypipe de Nouvelle Zélande (le génial Anthony Milton), The Muons et Thuja, un des groupes les plus connu du collectif composé de Smith, Chasse, Donaldson et Rob Reger.

Le dernier livre est lui aussi une belle surprise avec les finlandais Kemialliset Ystavat, l'américaine Fursaxa et un autre superbe projet méconnu du collectif; The Ways of God to Man, où Chasse et Donaldson sont accompagnés de Christine Boepple et Kerry Mclaughlin.

Les grands oubliés de cette compilation (le groupe existait-il à l'époque?) sont surement Skygreen Leopards, le goupe le plus pop/accessible du collectif.

Beaucoup de musique à découvrir...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire