lundi 27 juillet 2009

Singing Knives


Dans la lignée des micro-labels, je m'en voudrais de passer sous silence ce nouveau label que j'ai découvert il y a peu de temps. C'est une critique élogieuse de l'album PartWildHorseManeOnBothSides «Bataille de Battle» qui a attiré mon attention vers ce label. Duo originaire de Lyon, ceux-ci ont produit un disque assez difficile et bizarre, où la flûte se mélange à des percusssions free et où l'improvisation atteint des sommets extatiques. Malheureusement, le ssorties de ce label ne sont pas facile à trouver, si ce n'est directement sur le site du label. Lors de ma commande, je me suis procuré l'album du groupe folk Peril Hill. Étrangement, les sorties plus anciennes sur Singing Knives sont superbes, de belles pochettes sérigraphiées, superbe facture minimal sur un un carton de qualité. Je dis étrangement car les sorties récentes sont en digipak et sont définitivement un peu plus cheap...Mais bon...j'imagine que les finances de ce genre de label sont surement dans le rouge et qu'ils essayent de couper les dépenses où ils peuvent.

Deux nouvelles sorties se sont ajoutées à leur catalogue récemment soit Shiggajon et Alberorovesciato. Le premier est collectif danois qui verse dans...je suis tenter de dire le free-jazz, mais leur myspace précise que ce n'est pas du free-jazz... Donc, ils versent définitivement dans la musique actuelle et surement improvisée. Probablement que c'est la présence de cuivres qui vient coller l'étiquette jazz, mais c'est vrai que c'est tout autre. Difficile à décrire, seule l'écoute peut nous instruire. Un superbe disque qui, malheureusement à moins de 30 minutes, nous laisse sur notre faim et déçu...

Le second groupe est un duo d'italiens qui se concentrent sur les percussions mais aussi pleins d'instruments indiscernables dans une écoute flottante. C'est aussi très free, dans l'approche et l'esthétique, un peu plus tribal et percussif (!) que ce que je suis habitué d'écouter...ça se rapproche un peu du noise aussi par moment.

Quand même un label qui peut plaire aux amateurs de nouvelles musiques. Oreilles averties seulement.

www.singingknivesrecords.co.uk

Aucun commentaire:

Publier un commentaire