jeudi 9 juillet 2009

Ma scène locale pt.1


Hier il y avait les show the Sam Shalabi «Egyptian light Orchestra» à la Sala Rossa. Ce show était prévu en avril 2009 mais a été annulé en raison de maladie dans la famille Shalabi. Ce n'était que partie remise et on en a eu plein les oreilles. En regardant l'orchestre assemblé sur scène par Sam Shalabi, je n'ai pu m'empêcher de penser à la richesse de notre scène local et à la qualité des musiciens présents sur scène. Quand je parle de scène locale, j'omet cependant volontairement d'inclure les groupes francophones...Patère Rose? Coeur de Pirate? Misteur Valaire? Le Husky? Chocolat?...pour moi ces groupes n'arrivent pas à la cheville de ce que des musiciens comme Sam Shalabi accomplissent ou ont accompli.

Je crois que Sam incarne bien une réalité artistique montréalaise et qu'il est malencontreusement laisssé pour compte à bien des niveaux. Excellent guitariste, oudiste, compositeur, électronicien, il est à l'avant-plan de la musique expérimentale depuis près de dix ans avec son groupe Shalabi Effect et a une reconnaissance internationale dont peu peuvent se targuer. Tandisque les groupes francophones ne bénéficient que d'un rayonnement local, il y a toute une scène anglo qui explose. On dira que c'est justement dû à la barrière de la langue...permettez-moi d'en douter. La bonne musique s'exporte, peu importe la langue. Donc, pour revenir au show, j'ai vu sur scène Alex St-Onge, Thierry Amar, Gavin Sheean, Elizabeth Anka, Molly Sweeney, Katie Moore,Radwan Moumneh....Des artiste qui ont un potentiel énorme et une créativité incroyable. Depui la parution du disque «Eid» sur Alien8, Shalabi en est train de nous amener là où plusieurs ont échoué avant lui; dans le monde de la pop. En composant des chansons et en y incorporant la musique orchestrale moyen-orientale, Shalabi fait fi des frontières et vient nous balancer un mélange de musique électronique expérimentale, de free-jazz, de ballades accoustique, de chansons et de classique oriental en pleine figure. Pour notre plus grand bonheur. Sorti plus tôt cette année, l'album «Land of Kush» sur Constellation est la suite logique de «Eid» et est pour moi un des meilleurs disque paru en 2009 pour l'instant. L'album «Egyptian Light Orchestra» se voudra surement l'album le plus pop de la trilogie et si on y plaque une certaine logique (la mienne , en l'occurence), peut-être le dernier. Car effectivement, si l'album ressemble à ce qu'on a vu en show se sera superbe, mais on aura aussi bouclé la boucle. Le reste risque de devenir redondant, à moins que ce groupe permette un cross-over dans la musique populaire et sorte quelques disques. Mais Sam Shalabi est une machine de créativité et ce serait surprenant qu'il se contente que d'un projet.

J'attends avec impatience la suite logique des choses, mais j'attends encore plus l'album de Jerusalem in my heart, projet solo de Radwan. À chaque fois que j'assiste à une performance où que je l'entends chanter sur les projets de Sam, j'ai des frissons. Jerusalem in my Heart est pour moi une sorte d'apothéose de marketing et de musique incarné en la personne de Radwan qui semble contrôler ce projet d'une main de maître; esthétique musicale, visuelle, scénique... Tout semble approprié et pensé...L'autre projet que j'attends est le projet «De la Caucase». J'ai eu la chance d'acheter le démo de quatre titres à l'Oblique avant que le gars ne les reprennent et c'est vraiment excellent. D'ailleurs, les deux collaborent régulièrement ensemble...pas surprenant...

Voilà un peu ma scène locale...je me fiche un peu des Arcade Fire, Wolf Parade, The Dears et des autres sensations musicales. Il y en a qui opèrent dans l'ombre et qui s'attirent bien plus mes éloges...

Je reviendrais sur la scène locale qui m'inspire plus tard, dans d'autres post, question d'y réfléchir un petit peu aussi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire