samedi 6 mars 2010

Schlachtfest Session II (Klangbad, 2008)


Le groupe Faust peut être perçu comme l'exemple typique d'une rupture de band qui s'est terminée d'une façon embrouillée. Le groupe qui en 71 devait redéfinir le rock allemand, a finalement pris une tangente beaucoup plus expérimentale pour aboutir avec la sortie de leur premier album «Faust». Ils sont quand même parvenus à redéfinir le genre et leur premier disque demeure est des plus particulier de leur discographie (si ce n'est le plus particulier). Toujours est-il que le groupe s'est séparé en 75 et ont fait un bref retour dans les années 90. Mais ça ne semble pas avoir fonctionné... Depuis, cette brève réunion, il existe maintenant deux versions du groupe Faust et les deux font des shows et des tournées. Une des versions du groupe est formée de Jean-Hervé Peron et Werner «Zappi» Diermaier, deux des membres originaux. Ils se sont associès à d'autres musiciens pour leurs shows dont le guitariste Steven Wray Lobdell (excellent Davis Redford Triad). Ce sont eux qui reprennent principalement les vieux succès de Faust et qui sont venus au Pop Montréal l'année dernière. L'autre Faust est tenu par le claviériste Hans-Joachim Irmler, autre membre fondateur du groupe. Celui-ci se fait plus discret de notre côté de l'océan, mais est encore très actif dans la scène musicale allemande. En effet, il a parti le label Klangbad et produit un festival annuel du même nom. Klangbad est devenu au fil des ans un label très intéressant et devrait voir prochainement la sortie d'un nouvel album de Faust (son Faust).

Schlachtfest est un festival issu de Klangbad (qui a ensuite changé de nom?). En 2006 avait lieu la deuxième édition, qui a mené à ce superbe enregistrement. Précisons que ce n'est pas un enregistrement live, c'est actuellement un enregistrement studio où se sont rejoints différents musiciens ayant participé au festival. Il s'agit d'une très belle collection de musiciens où les générations et les origines se mélangent en une superbe séance d'improvisation.

Tout d'abord on retrouve John Tchicai au saxophone ténor, pillier du free-jazz en Europe et un peu en Amérique, Tchicai est un des saxophoniste les plus mélodiques du free-jazz qui soit. Irmler lui-même vient jouer des claviers et est accompagnée par deux collaborateurs de la génération «Kosmische» soit; Roman Bunka du groupe Embryo au oud et Jan Fride du groupe jazz-rock Kraan à la batterie et aux percussions. Ces vétérans sont accompagnés de musiciens de la scène expérimentale de Glasgow: Hanna Tuulikki et Aby Vullimy (toutes deux de Nalle) au chant et à la viole, Chris Hladowski (Nalle, Family Elan, Daniel Padden One Ensemble) au bouzouki, et George Murray du Glasgow Improvisers Orchestra, au trombone.

Juste en se servant des repères musicaux préexistants, on peut se faire une idée approximative du genre de musique qu'on pourra retrouver sur ce cd et on ne sera pas très loin de la vérité. Définitivement particulier, on mélange free-jazz, folk, synthétiseurs, musique orientale et le résultat est très étonnant, même s'il y a une proximité esthétique avec ce qui se faisait en Allemagne dans les années 70. Il y a un côté mélodique presque omniprésent sur les pièces, ce qui facilite grandement l'écoute. Il y a certaines envolées free par moment, mais en général l'ambiance est plutôt «orientale». Une pièce en particulier me fait penser à la collaboration de Jan Garbarek et Anouar Brahem sur ECM, où Roman Bunka et John Tchicai se partagent l'avant plan, soutenu par une percussion électronique apocalyptique. On retrouve rarement tous les musiciens ensemble sur une pièce (en fait, je crois que ça arrive presque sur la première pièce seulement...),ce qui nous donnent des pièces assez épurées où on perd rarement de vue le focus mélodique. Bref, Une belle session d'improvisation qui mérite d'être entendue, où ce sont les vieux krautrockers accompagnés de Tchicai qui brillent le plus.

http://www.klangbad.de/xtc/product_info.php/info/p83_Schlachtfest-Session-II.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire