Présentement en tournée avec Héliodrome en France, Suisse et Allemagne, on bénéficie d'un petit congé à Berne et j'en profite pour faire un update.
C'est la deuxième tournée en europe pour Héliodrome, la première l'année passée nous avait mené à Rennes, Angers, Bordeaux et Saint-Etienne. Cette année nous avons débuté dans les Pyrénées à Arcizans-Avant, cillage de 300 habitants. Nous avons joué Chez Pierrot, un bistro de pays offrant des soirées concert. Superbe accueil, une soirée énorme dans un endroit tout simplement enchanteur avec des gens super gentils. Une tournée qui débute bien. Ensuite, nous sommes passé à Tarbes, aussi dans la région des Pyrénées, au Celtic Pub. L'accueil de Jean-Louis, le patron, et Muriel fut très apprécié mais insuffisant à empêcher ce goût amer qu'a laissé cette ville. Tout simplement affreux...Tarbes c'est sale, ca ne sent pas super bon et c'est mort...Bref, on a quitté au plus vite pour rejoindre Bordeaux.
Bordeaux c'était les retrouvailles, dormir chez Chloé et Migwel, ville plus familière. On était très content de revoir ces deux-là et on a passé du bon temps, même si ypl ne pouvait plus contenir ses mouveents intestinaux...On a fait deux shows à Bordeaux; un premier comme showcase chez le disquaire Total Heaven, pas beacoup de gens mais un set psychadélique à souhait qui a laissé une bonne impression. D'ailleurs, un des gars qui nous bookait pour l'autre show n'a pas cessé de m'en reparler durant la soirée, disant que ca lui faisiat penser un peu à Godspeed...bon la comparaison est flatteuse... Plus tard c'est au Saintex qu'on a joué, sur les Cours de la Marne. Ce show fut organisé par le collectif Iceberg, gros colectif sur Bordeaux qui bouge énormément. En première partie il y avait M. Crane, du groupe le Pingouin et un autre acte dont le nom compliqué m'échappe. Très belle soirée, encore une fois superbe accueil, nourri comme des rois. Pour ce show on a offert un set complètement différent, soit un truc beaucoup plus électro, set qu'on a monté de toute pièce une journée avant notre départ. Du coup, tous les spectacles que nous avons fait ont été soit acoustique, soit électro. Aucun ne comprenait les chansons de l'album....On aime les risques et l'improvisation!! D'ailleurs ce set électro s'est pas mal concrétisé à force de le jouer.
Après Bordeaux, direction Saint-Etienne, retrouver Dimitri et l'association Univer'Soul. Cette asso fait bouger à mort le hip-hop expérimental, présentant des sows presqu'à chaque semaine. ça manque au Québec, des structures comme les Asso qui prennent en charge une scène et s'efforce à faire bouger les choses...idée qui germe...Bref à Sainté on partageait l'affiche avec Zoen, James P.Honey et James Reindeer (deux types dont j'ai déjà parlé ici) et on rencontrait finalement un partenaire de label basé à Seattle, Filkoe, qui se dit grand fan avoué de notre musique. Ici notre set électro a eu l'impact escompté auprès des autres artistes et de Dimitri, que je considère comme mon alter ego en France! Quand même une excellente soirée malgré un public difficile à qui j'ai du faire une leçon de sacres québécois...Les James ont tout simplement adoré et c'est un honneur de se faire dire ça par des gens qu'on estime aussi musicalement. Bons moments avec des gens qu'on repecte= belle soirée.
S'ensuivit Berne, ou je suis présentement, entrain d'écrire sur un clavier allemand...On a joué dans une salle illégale (mais tolérée) appelé Raum. Ce show a été possible grâce à Mich du label Mism, qui s'efforce également à faire bouger Berne. Pas beaucoup de gens mais notre set d'impro électro est devenu tight!! Un des très bon shows qu'on a fait à vie. La barrière de la langue étant quand même plus présente qu'on pensait, les gens sont venus nous dire qu'is vaient tout de même bien aimé. De plus les patrons du Raum, Can et Nicole, sont super gentils et nous hébergent comme des rois! Un peu dépaysant tout de même...En première partie de notre show il y avait le groupe électro Everest, patrons du label du même nom. Très bon set de leur part également. Ce soir on va prendre un drink dans leurs bureaux. Berne c'est super beau et triste aussi...ça fitte avec notre musique...
L'accueil en europe pour les groupes n'a rien à voir avec ce qu'on fait au Québec...On a été logé, nourris et alcoolisé à chaque endroit où on a joué...pas de coupons, pas de restrictions...ça me gêne un peu après de recevoir des groupes étrangers à Montréal...Triste. C'est triste aussi de voir le réseau de shows qui est beaucoup plus développé pour le hip-hop underground en Europe...Plein d'artistes canadiens et américains tournent à profusion en Europe mais ont de la difficulté à jouer chez eux....
Dans quelques jours, départ pour Berlin et fin de cette tournée....à suivre....
Aucun commentaire:
Publier un commentaire