jeudi 8 octobre 2009
Electric Kesdjan Unit
Ça fait maintenant une semaine et plus, que j'écoute non-stop le disque à paraître du Kesdjan Unit...Le mix est terminé, l'ordre de tounes déterminé aussi, les titres également et finalement on vient de recevoir le lien du mastering...Ouf...et tout ça avant de partir presqu'un mois en Europe avec Héliodrome... Je crois que je suis à bout...bon pour la dépression nerveuse...Rien de trop grave donc.
Reste juste à printer les cd et je vais avoir les 25 premières copies de ce disque. 25 autres vont suivre plus tard, avec surement un artwork différent... (pas sûr, ça reste à déterminer). Je ne sais pas quoi penser de ce disque...Définitivement quelquechose d'iconoclaste, difficile encore à catégoriser, mais ça c'est un peu ma marque de commerce. Le plus près que j'ai trouvé comme ressemblance, c'est le groupe Town and Country, que j'aime beaucoup d'ailleurs. Un mix particulier donc de folk, d'électronique, de Kraut (!), de free-jazz/improv...
Faut dire que l'enregistrement a été assez spécial, une journée complète dans Hochelaga aux bureaux de Stress Limit Design, la présence de Mike Tamburo avec nous....un journée complète de jams débiles, tous enregistrés, entrecoupés d'éclats de rires, de conversations impromptues, de tuning... au départ, les fichiers audio était tous semblables...tout le monde joue en même temps, des moments sublimes, beaucoup de filler, il s'agissait de trouver les perles dans la cacophonie. Travail difficile mais très possible car il y en avait des perles, plein même. Il faut mentionner aussi que l'espace à Stress Limit est encombré d'instruments: pleins de synthés différents (micromoog, rhodes, hammond, un yamaha vintage ? et un autre très très vintage ?), un drum, des guitares électriques, un speaker Leslie (!), un saxophone, clarinette...bref...il manque juste la créativité (qu'on retrouve souvent là-bas) pour que cet espace s'enflamme.
La session a été enregistré par Colin Vernon, qui a aussi joué sur le disque, pleins d'instruments. Les autres musiciens sont : Mike Tamburo (hammered dulcimer, guitare électrique, drums ), Justin Evans (rhodes, micromoog et autres keyboards), Pascal Langlais (slide guitar, dulcimer appalachien, guitare electrique, drums...), Éric Gingras (contrebasse, guitare électrique, drums...) et moi même (synthétiseur et un peu de free drumming). Carlo Della Motta est aussi arrivé en fin de journée et a joué du synthétiseur, je crois qu'il est sur le disque mais pas sûr...Le tout a été improvisé le 20 janvier 2008...
Pour mixer le disque j'ai fait appel à Scott Da Ros de chez Endemik, toujours partant pour un nouveau défi. C'est une drôle d'idée de faire mixer un disque d'impro par quelqu'un plus habitué aux beats et à la chanson plus pop...Il a donc axé le mix sur les lignes mélodiques et sur des structures de chansons. Le résultat est surprenant. Il y a des moments très pop (!), et c'est une écoute très agréable. Je suis curieux d'avoir des feedbacks...bientôt, bientôt j'espère, ou sinon début novembre chez vos bons disquaires: Atom Heart et l'Oblique.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Eh bien ça a l'air encore appétissant, tout ça... :D
RépondreEffacerOuaip, j'ai hâte de me mettre ça sous la dent.
RépondreEffacer