samedi 7 novembre 2009

Journal de bord 2 : Berlin


De retour à Montréal, je peux recommencer à m'occuper des préoccupations routinières...C'est toujours étrange ce feeling de retour de voyage, de voir le filet des habitudes se refermer sur nous après avoir passé des semaines à l'extérieur de la routine...La partie de cette tournée a eu lieu à Berlin où nous avions deux shows de prévus. Finalement c'est quatre shows que nous avons fait. Bon, d'emblée, qu'on se le dise, Berlin c'est pas «all that». J'ai pas aimé Berlin, trouvé son atmosphère oppressante, son histoire lourde et ses tentatives de la fuir futiles. Amateur de nightlife et de consommation de substances, vous y trouverez peut-être votre compte, mais pas moi. L'ambiance m'a rendu physiquement malade, avec des nausées constantes, présentes jusqu'à ce que je quitte la ville...Peut-être est-ce le contexte de notre hébergement qui était lourd mais j'en doute. Je me suis fait écoeuré par des genres de skinheads hip-hop dans le métro, traité de sale tête d'arabe par un turc dans un café, confronté à des discours élitistes proche du racisme...

Certains disent que l'humilité des allemands face à leur histoire est belle... personellement j'ai trouvé que c'était une fausse humilité, s'apparentant plus à une culture du vaincu. Mais bon, je n'ai pas rencontré tout le monde et c'est peut-être uniquement dans le cercle des gens que j'ai rencontré. Ypl et moi avons aussi trouvé une bonne expression en disant que Berlin est «hipstérélisé». C'est à dire qu'on dirait un genre de Mile-End x 1000 où tout le monde cherche à être quelqu'un et s'habille à la mode hipster, tous sont artistes et/ou musiciens et croient être dans la mecque des arts...Tenez le vous pour dit, Montréal n'a rien à envier à Berlin, si ce n'est son système de transports en commun, très efficace même la nuit.

La meilleure rencontre que nous avons fait est celle de Jayrope, qui collabore avec Bleubird sur le projet Prinzenallee, qui devrait sortir prochainement sur Endemik. Je m'attendais à rencontrer un beatmaker et finalement je susi tombé sur un musicien expérimental, qui trippe sur la même musique que moi et qui fait des projets totalement autre que du hip-hop, bref quelqu'un avec qui on allait bien s'entendre, tellement qu'on a invité Jayrope a jouer avec nous à Madame Claude le 3, et quel show...Une chose positive qu'à permis cette trournée, est la direction artistique prise par Héliodrome. Avant de quitter on s'était dit que si on pouvait, on éviterait de jouer des chansons de l'album et de faire des trucs complètement différent. C'est ce qu'on a fait, avec comme résultat trois sets complètement différents et une ligne créative plus axée sur l'instrumentation live que sur des échantillons. Les commentaires lors de nos shows en Allemagne ont été positifs, la comparaison la plus flatteuse étant avec Carla Bozulich, qui nous précédait d'une semaine dans sa tournée.

Ah oui, on a aussi enregistré chez Jayrope une séance d'impro assez intéressante pour qu'on considère sortir le tout sous forme de cd-r ou cassette plus tard cette année ou au début de l'année prochaine. À suivre...

Pendant ce voyage j'ai reçu une bonne nouvelle; je vais commencer à écrire des critiques de disque en anglais pour le webzine de Digitalis Industries. Je vous invite donc à y jeter un coup d'oeil dans un futur rapproché.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire