lundi 10 octobre 2011

Village Of Spaces: "Alchemy and Trust" (Corleone Records/Turned Word, 2011)



C'est toujours bien de retourner à la musique folk de temps à autre. Après les soubresauts de l'expérimentation, mieux vaut se retrouver en des eaux plus calmes pour contempler la vie et surtout se laisser porter par les paroles. C'est dans le folk que je retrouve les paroles les plus touchantes, la mise en musique minimale sert parfaitement à la poésie latente qui ne demande qu'une oreille réceptive pour se déployer dans toutes sa splendeur. Et quand folk et expérimentation se mêlent, on goûte souvent à une extase irremplaçable; deux joies qui se conjuguent, un plus-de-jouir qui nous fait dire que la vie vaut la peine d'être vécue et surtout, entendue. Il existe de nombreux groupes folk mêlant expérimentations et paroles enivrantes, mais chaque nouveauté vaut la peine d'être soulignée.

C'est sur le site de Volcanic Tongue que j'ai découvert une de ces perles. Le dernier album du groupe Village of Spaces "Alchemy and Trust", une réincarnation du Uke of Spaces Corners. C'est alors que je me suis souvenu: j'avais déjà acheté un disque de Uke of Spaces Corners, il y a quelques années, une recommandation de Time-Lag Records. J'y suis donc retourné par le fait même. Village of Spaces est l'oeuvre de Dan Beckman et d'Amy Moon, les deux ont voyagé entre Portland (Maine) et Portland (Oregon)et ont enregistré cette collection de chansons dans diverses locations. Ce déplacement géographique m'a instillé des rapprochements avec d'autres musiciens du genre, tels ceux issus des cendres de Cerberus Shoal et du groupe Fire on Fire. Eux aussi ont concilié folk et expérimentation et ont sortis de nombreux albums dignes de mention. Notons au passage celui de Chris Sutherland "Me In A Field" paru sur Digitalis, le fabuleux album de Fire on Fire "The Orchard" sur Young God Records et le duo de Caleb Mulkerin et Colleen Kinsella, qui enregistrent sous le nom Big Blood.





Ainsi, le rapprochement est de plus en plus évident quand on retrouve Kinsella et Mulkerin sur la pièce "Forget Me Not". Il s'agit bien de la même scène musicale. On retrouve aussi l'inénarable Michael Hurley au violon sur une chanson et on remarque particulièrement la présence d'une certaine Caethua, musicienne/chanteuse qui vient également de sortir un album aussi sur Turned Word, sur deux chansons (accompagnés d'Andy Neubauer à la basse). En passant, son disque "The Summer is Over Before It's Begun", après une première écoute est très bon malgré une pochette passablement horrible. Quelques invités donc, mais c'est surtout le duo Beckman/Moon qui prend toute la place, leur harmonies vocales retenant particulièrement notre attention. C'est cependant Dan Beckman qui occupe l'avant-plan, avec une voix agréablement nasillarde, un peu plus haute que celle de Dylan.

Petite parenthèse sur l'album de Uke of Spaces Corners que je possédais déjà. "Albumen/Ovum" sorti en 2009, semble plus être l'oeuvre d'un seul homme (Beckman) et de ses amis. Les harmonies vocales sont moins à l'avant-plan et les expérimentations sont beaucoup plus foisonnantes, ce qui rend le disque un peu plus cryptique. On y retrouve une pièce "Eggs Influence", reprise sur "Alchemy and Trust" sous le titre "Ovum Influence", bénéficiant d'une meilleure captation sonore et d'arrangements plus travaillés. D'ailleurs, cette chanson représente parfaitement le travail du duo Beckman/Moon nous entraînant dans une composition cyclique, un genre de spirale ascendante qui nous élève tranquillement au-dessus du marasme de nos vies quotidiennes. Village Of Spaces nous gardent quand même près de la réalité et nous proposent un folk terrestre, qui pousse dans les champs de blé et qui, lorsqu'il rencontre les bons ingrédients, peut se transformer en une nourriture apaisante.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire